Happy Birthday : |
Le TOUR DE FRANCE a observé une neutralisation d'une vingtaine de minutes après une chute qui a concerné le porteur du maillot jaune, le Suisse Fabian Cancellara , et provoqué l'abandon de plusieurs coureurs, entre Anvers et Huy (159,5 km).
Cette chute d'une grande violence, survenue dans une ligne droite, a concerné une bonne vingtaine de coureurs lancés à pleine vitesse, à 52 kilomètres de l'arrivée.
Plusieurs coureurs, le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Australien Simon Gerrans et le Français William Bonnet , ont été contraints à l'abandon.
En revanche, contrairement aux premières informations, le Néerlandais Laurens ten Dam n'a pas abandonné selon France Télévisions qui a annoncé celui du Russe Dmitriy Kozonchuk.
D'autres coureurs ont été également touchés (Matthews, Oss, Henderson et Vansummeren notamment) mais ont poursuivi la course.
Tous ont repris place dans le peloton qui a été très vite arrêté par les officiels après ce "strike" géant afin de permettre aux coureurs de reprendre place.
Plusieurs coureurs, notamment de l'équipe Sky, ont paru étonnés par cette neutralisation très rare dans l'histoire du Tour.
"C'était une chute exceptionnelle", a réagi au micro de France Télévisions le manager de l'équipe AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu. "Les commissaires et l'organisation ont pris une bonne décision".
La course a été neutralisée jusqu'en haut de la côte de Bohissau (Km 109) qui a été escaladée à faible allure par le peloton dans le sillage des voitures officielles.
"Cancellara a l'air d'être bien sonné, il a l'air d'avoir mal", a déclaré son directeur sportif Alain Gallopin.
Le Suisse s'est retrouvé très vite à l'arrière, après le nouveau départ. Tout comme Matthews, visiblement touché.
En 2010, le peloton avait de lui-même, à la demande de... Cancellara, neutralisé la course dans l'étape menant à Spa (Belgique), suite à une série de chutes sur une route très glissante.