Happy Birthday : |
Le Mont Blanc, la plus haute montagne d'Europe, sert de toile de fond au final de la 17e étape du TOUR DE FRANCE, intégralement suisse entre Berne et Finhaut-Emosson (184,5 km), pour une spectaculaire arrivée au sommet.
Auparavant, le col des Mosses précède la descente vers Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI), et la traversée du Valais jusqu'à Martigny, près du pied de la Forclaz.
Les 31 derniers kilomètres comportent deux ascensions majeures, la Forclaz (13 km à 7,9 %), classée en première catégorie, et la montée finale jusqu'au barrage d'Emosson, entrecoupées par une rapide descente.
L'ascension d'Emosson (10,4 km à 8,4 %), hors catégorie, conduit à l'altitude de 1960 mètres, tout près de la frontière française.
"La pente moyenne est trompeuse. Les quatre-cinq derniers kilomètres tournent autour de 9, 10, voire 11 pour cent", prévient le directeur de course Thierry Gouvenou.
Dans les entrailles de la montagne, des travaux gigantesques se poursuivent pour construire une centrale de pompage-turbinage qui doit produire quasiment autant d'électricité qu'une centrale nucléaire à partir de 2018.
Lors du Dauphiné 2014, la victoire était revenue à Emosson au Néerlandais Lieuwe Westra.
Départ de Berne à 12h00 (départ réel à 12h15), arrivée à Finhaut-Emosson à 17h21 (prévision à 36 km/h de moyenne).