Happy Birthday : |
Le TOUR DE FRANCE s'offre le Cantal au menu mercredi de la 5e étape, dont les 58 derniers kilomètres entre Limoges et Le Lioran ne cessent de monter et descendre.
A partir du village de Salers, qui a donné son nom à un fromage et une race bovine, la route se dirige vers le spectaculaire Puy Mary, par le col de Neronne et le Pas de Peyrol, une montée pentue dans ses rampes finales (5,4 km à 8,1 %). La descente, piégeuse, mène au col de Pertus, aussi sélectif sur sa montée classée en deuxième catégorie (4,4 km à 7,9 %) à 31 kilomètres de l'arrivée que par son versant descendant.
Le petit col de Font de Cère, dont le sommet est situé à 2,5 kilomètres de la ligne, précède la plongée, par une route forestière, vers la station du Lioran et l'arrivée jugée en montée au terme des 216 kilomètres.
Site-étape pour la deuxième fois après avoir déjà hébergé une journée de repos du Tour, la station située à proximité du Plomb du Cantal, le deuxième sommet du Massif Central, accueille pour la première fois une arrivée d'étape.
Départ de Limoges à 11h25 (départ réel à 11h35), arrivée au Lioran vers 17h13 (prévision à 38 km/h de moyenne).