Happy Birthday : |
Six équipes (Sky, AG2R La Mondiale, Astana, Lampre, Lotto NL et Fortuneo) sur 22 ont réussi à terminer au complet le TOUR DE FRANCE, à neuf coureurs.
Le chiffre, significatif dans sa globalité de la difficulté de la course sur le terrain, est à comparer avec ceux de 2015 (2 équipes), 2014 (4 équipes) et 2013 (7 équipes).
Sky: mission accomplie pour la formation britannique. Froome a gagné pour la troisième fois et son groupe n'a laissé percevoir aucune faille. "Ils ont inventé le coaching !", s'est exclamé le directeur du Tour Christian Prudhomme.
AG2R La Mondiale: la deuxième place de Bardet (25 ans) dépasse les espérances de départ. L'équipe française tient en lui un champion de tempérament adapté à son époque. "Il ne faut rien s'interdire", avance son directeur Vincent Lavenu.
Movistar: bilan mi-figue mi-raisin pour l'équipe espagnole. D'un côté, un succès d'étape (I. Izagirre) et le classement par équipes. De l'autre, la déception Quintana, loin de justifier son statut de favori malgré sa 3e place.
Tinkoff: Contador éliminé prématurément, Majka (maillot à pois) et surtout Sagan (maillot vert) ont assuré. Le champion du monde, omniprésent et spectaculaire, a gagné trois étapes et terminé souvent aux places d'honneur.
Orica: une seule étape (Matthews) mais le maillot blanc de meilleur jeune pour Adam Yates, quatrième du classement final. L'équipe australienne a le vent en poupe dans les grands tours (Chaves 2e du Giro).
BMC: Porte, leader pour la première fois sur le Tour, aurait pu faire mieux (5e) sans divers contre-temps. Van Garderen, son alter ego, a sombré. Van Avermaet, lui, a rendu une copie brillante (1 étape et 3 jours en jaune).
Lotto: Greipel a fini par toucher au but... le dernier jour. Si Gallopin a peiné mais souvent tenté, De Gendt s'est mis en évidence à plusieurs reprises. Une victoire, éclipsée par le chaos du Chalet Reynard, l'a récompensé.
Dimension Data: avec cinq étapes à son actif, l'équipe sud-africaine est repartie comblée. Grâce à Cummings et surtout Cavendish, redevenu maître des sprints (4 fois).
Etixx: Kittel a gagné une fois (Limoges) mais a souffert de la comparaison dans les sprints. Alaphilippe, à l'avenir riche de promesses, a souvent été remarqué pour sa fougue.
Katusha: Rodriguez est parvenu à décrocher un accessit (7e) pour sa dernière participation. Kristoff, deux fois deuxième, a approché la victoire que Zakarin, pour ses débuts, a su obtenir.
IAM: bien que privée de son numéro un (Frank) avant la dernière semaine, l'équipe suisse a réussi son meilleur Tour. Pantano, vainqueur à Culoz, s'est surpassé dans les huit derniers jours.
Lampre: Costa a multiplié les tentatives sans parvenir à conclure. Meintjes a assuré, dans l'ombre, la présence de l'équipe italienne au classement général (8e).
Giant: Degenkolb en retard après son accident de janvier, Barguil en retrait par rapport à ses espérances, l'équipe allemande a dépendu de Tom Dumoulin, vainqueur au sommet d'Arcalis et dans le contre-la-montre de l'Ardèche.
Astana: constat d'échec pour la formation kazakh, pourtant en évidence. Nibali n'a pu gagner d'étape et Aru, longtemps en bonne place, a sombré dans la dernière journée alpestre.
Bora: les baroudeurs de l'équipe allemande (Huzarski, Barta, Benedetti) sont partis dans les échappées. Sam Bennett, lanterne rouge valeureuse, est parvenu à rallier Paris malgré ses blessures du début de Tour.
Direct Energie: un Tour prometteur mais sans réussite pour Coquard, tout près de la consécration à Limoges (pour 2,8 cm) et malchanceux à l'extrême sur les Champs-Elysées.
FDJ: scénario-catastrophe cette année pour l'équipe de Marc Madiot , privée de son leader, Pinot (malade), avant le Jura et les Alpes. Reichenbach (14e) a tenté de sauver ce qui pouvait l'être.
Trek: les Alpes ont été de trop pour Mollema, qui a plongé de la 2e à la 11e place. Stuyven, au potentiel intéressant, a été plus en vue que Cancellara, en fin de carrière.
Cofidis: le forfait de Bouhanni a décapité l'équipe. Mais Laporte, sprinteur de remplacement, a mérité la confiance qui lui a été accordée et Navarro s'est démené dans les échappées.
Lotto NL: la formation néerlandaise n'en finit pas de compter ses malheurs, blessures ou accidents. Après Kruijswijk au Giro, Kelderman au Tour. Groenewegen a appris dans les sprints.
Fortuneo: McLay, très rapide, n'est qu'à l'aube de sa carrière. Tout le contraire de Sörensen, loin du niveau espéré au sein d'une équipe toujours combative.
Cannondale: hormis quelques lueurs (Craddock Navardauskas), le groupe américain n'a valu que par Rolland. Mais les chances du grimpeur français ont été ruinées par ses chutes.