Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le Britannique Bradley Wiggins
le 10 mai 2013 à Pescara lors du Giro
Le Britannique Bradley Wiggins , qui n'a pas encore repris un entraînement complet après son abandon au Giro, pourrait devoir renoncer au TOUR DE FRANCE (29 juin au 21 juillet) dont il est le dernier vainqueur, rapporte vendredi le journal The Guardian.
Wiggins, qui a quitté le Tour d'Italie le 17 mai à cause d'une infection pulmonaire, se ressent d'une inflammation au genou gauche.
Le patron de la formation Sky, Dave Brailsford, a confirmé au journal britannique que le Londonien n'avait pu encore recouvrer l'intégralité de ses moyens: "Avec ces revers, Brad ne peut pas actuellement s'entraîner correctement et nous suivons de près cette situation."
Wiggins n'a pas été intégré dans l'équipe alignée à partir de dimanche au Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin) avec pour chef de file son dauphin du Tour 2012, le Britannique Chris Froome.
Sa participation du Tour de Suisse (8 au 16 juin), la dernière épreuve du calendrier mondial avant le Tour, n'a été ni confirmée ni infirmée par sa formation qui doit annoncer la composition du groupe en début de semaine prochaine.
Les déconvenues du "baronnet"
Après son retour d'Italie, Wiggins a récupéré de l'infection pulmonaire et a pu remonter sur le vélo. Mais il n'a pu reprendre un entraînement complet à cause de la douleur au genou dont il a commencé à se plaindre, selon le journal, lors de la première journée de repos du Giro, deux jours après sa chute sur la route de Pescara et au lendemain d'une étape pluvieuse et froide en Toscane.
Depuis le début de saison, le triomphateur de l'année 2012 (Paris-Nice, Tour de Romandie, Dauphiné, TOUR DE FRANCE, contre-la-montre des JO) multiplie les déconvenues.
Il a expliqué fin 2012 qu'il n'avait pu s'entraîner pour la saison suivante avant la mi-novembre à la suite de différents contre-temps.
Malgré des progrès en mars (Tour de Catalogne) et en avril (Tour du Trentin), il n'a toujours pas gagné la moindre course en 2013, hormis les contre-la-montre par équipes. Dans le Giro, dont il avait fait son grand objectif de la première partie de saison, l'ancien pistard est allé de Charybde en Scylla pour finir par jeter l'éponge au matin de la 13e étape.
Selon le Guardian, son éventuel retrait du Tour permettrait de clarifier la hiérarchie au sein de sa formation. Si Sky a désigné (et confirmé) Froome comme seul leader dans le rôle qui avait été dévolu à Wiggins l'an passé, la formation pourrait éviter une cohabitation compliquée entre les deux premiers du Tour 2012 et confier à l'Australien Richie Porte la place de leader de remplacement.
Dans cette hypothèse, il resterait encore à Wiggins (33 ans) la Vuelta, une course qu'il n'a jamais gagné, en août-septembre pour sauver une saison menaçant de tourner à une "annus horribilis" pour celui qui était surnommé, dans les médias italiens, le "baronnet".