Happy Birthday : |
Premiers reliefs dans les Vosges et premier succès français: Blel Kadri, pur produit de la filière AG2R La Mondiale, a gagné la 8e étape du Tour, samedi, sur les hauteurs de Gérardmer, où le match entre Vincenzo Nibali et Alberto Contador a pris forme.
Dans cette première étape de moyenne montagne, Kadri a gardé plus de deux minutes d'avance sur Contador et Nibali qui se sont expliqués dans la rampe finale de la Mauselaine. Avec un très court avantage à l'Espagnol, 3 secondes, sur l'Italien, porteur du maillot jaune.
"C'était un truc de fous", a raconté Kadri, ému et souriant. "J'ai essayé de réaliser un exploit comme Christophe Riblon (son coéquipier vainqueur d'étapes en 2010 et 2013) par le passé".
Le Toulousain a brillamment conclu une échappée lancée dès la première heure de cette étape de 161 kilomètres entamée tambour battant (51 km dans la première heure). Il s'est retrouvé associé dans un groupe de cinq coureurs (avec Terpstra, Chavanel, Petit et S. Yates) qui a abordé le col de la Croix des Moinats, une montée de deuxième catégorie, avec six minutes d'avance.
- Talansky distancé -
L'attaque de Sylvain Chavanel , aux 25 kilomètres, l'a fait réagir sans attendre. "J'y étais préparé puis j'ai vu qu'il n'était pas si bien que ça, alors je suis parti tout seul car je ne voulais surtout pas que Simon Yates revienne sur moi, il est bien meilleur grimpeur", a raconté ensuite le vainqueur du jour, d'une voix calme à l'image de ce coureur talentueux d'une impeccable courtoisie.
"Je savais aussi que si je restais avec Chavanel, il me distancerait dans la descente. J'ai quelques lacunes dans ce domaine", a ajouté Kadri, seul en tête sur les 22 derniers kilomètres pour recevoir les encouragements du public.
"Je savais bien qu'un jour ça allait me sourire", a poursuivi le Français, habitué des échappées depuis sa première expérience du Tour en 2011.
A 27 ans, il a ajouté à son bonheur du jour, partagé par l'ensemble de son équipe tant le coureur toulousain dégage la sympathie, le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Derrière lui, Contador a fait rouler ses équipiers (Rogers puis Roche) dans le but de durcir la course. L'accélération a condamné l'Américain Andrew Talansky, le vainqueur du récent Dauphiné qui a chuté pour la deuxième fois en deux jours et a perdu deux minutes et demie par rapport à l'Espagnol.
Nibali, moins bien entouré (Fuglsang et Kangert distancés), est resté dans la roue de Contador au long de la montée finale de la Mauselaine, 1800 mètres pentus (à 10,3 %). Le Sicilien, assis sur la selle, a gardé le contact quand son rival, dans son style sautillant, a démarré sous la flamme rouge du dernier kilomètre. Il n'a lâché prise que dans les 100 derniers mètres.
- Le duel se précise -
"Trois secondes, ce n'est pas très significatif", a estimé le porteur du maillot jaune. "L'arrivée était pour un coureur explosif, moi je n'ai pas cette qualité".
"Les différences sont minimes mais je ne pensais pas qu'il y aurait des écarts, la montée était très courte", a rétorqué son adversaire, remonté à la sixième place du classement général (à 2 min 34 sec).
Le duel à venir s'est ainsi précisé même si les autres prétendants au classement général n'ont déboursé pour la plupart qu'une poignée de secondes. Le constat vaut pour la jeune garde française, Thibaut Pinot (5e) et Romain Bardet (9e), lequel s'est moins bien classé toutefois que son aîné et coéquipier Jean-Christophe Péraud (6e), mais aussi pour l'Australien Richie Porte (4e), le suppléant de Chris Froome dans l'équipe Sky qui a terminé très près (4 sec) de Nibali.
La hiérarchie du jour a souligné le plafonnement de quelques candidats (Mollema, Costa), les limites ponctuelles du Belge Jürgen Van den Broeck et du Français Pierre Rolland , à plus d'une minute du duo Contador-Nibali, et les difficultés du Polonais Michal Kwiatkowki qui a sauvé de justesse son maillot blanc de meilleur jeune (27e sur la ligne).
"La première étape de montagne fait toujours des dégâts", a rappelé Pinot, tout heureux de retrouver les routes, pluvieuses, de sa région. Ce n'était pourtant qu'un apéritif dans le très consistant menu vosgien présenté par le Tour 2014.
Classement de la 8e étape du TOUR DE FRANCE, disputée entre Tomblaine et Gérardmer La Mauselaine:
1. Blel Kadri (FRA/ALM) les 161,0 km en 3h49:28.
(moyenne: 42,1 km/h)
2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 2:17.
3. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 2:20.
4. Richie Porte (AUS/SKY) 2:24.
5. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 2:28.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 2:28.
7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:36.
8. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 2:40.
9. Romain Bardet (FRA/ALM) 2:48.
10. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) 2:54.
Classement général du TOUR DE FRANCE:
1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 33h48:52.
2. Jakob Fuglsang (DEN/AST) à 1:44.
3. Richie Porte (AUS/SKY) 1:58.
4. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 2:26.
5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:27.
6. Alberto Contador (ESP/TIN) 2:34.
7. Romain Bardet (FRA/ALM) 2:39.
8. Rui Costa (POR/LAM) 2:52.
9. Bauke Mollema (NED/BKN) 3:02.
10. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 3:02.