Happy Birthday : |
La journée de repos, lundi à Pau, a été mise à profit par les coureurs pour récupérer des efforts d'une première semaine éprouvante mais les favoris avaient un leitmotiv avant d'abord les Pyrénées mardi: ne pas sortir de la course, rester mentalement et physiquement dans le rythme du Tour.
"Si un coureur se relâche trop dans la tête, il risque de voir son corps en faire autant et s'expose à une défaillance le lendemain", note Stéphane Augé, directeur sportif chez Cofidis.
L'ensemble du peloton, à l'exception de quelques coureurs blessés ou diminués, était sur la même longueur d'ondes. Toutes les équipes ont effectué lundi de petites sorties d'entraînement --deux heures en moyenne--, principalement en matinée pour profiter de la fraîcheur.
"C'est important de conserver un certain rythme, une certaine routine", a expliqué Tejay Van Garderen .
- Bière ou vin ? -
"Les coureurs qui, comme moi, ont bien entamé le Tour, doivent rester sur leur élan et ne pas briser la dynamique. Ni mentalement, ni physiquement", a ajouté l'Américain de la formation BMC, actuel dauphin de Chris Froome au général, à 12 secondes du Britannique.
Pour la plupart des coureurs, ce lundi 13 juillet aura été synonyme de grasse matinée ("toute relative", selon le Néerlandais Lars Boom ), de petite sortie à vélo, de sieste, de retrouvailles avec la famille (pour les plus chanceux), et de rendez-vous médiatiques.
Journée de repos n'est donc pas une journée sans vélo, ni obligations.
Mais elle permet toutefois quelques écarts et fantaisies, à en juger les photos et commentaires postés par plusieurs coureurs sur les réseaux sociaux.
L'ancien porteur du maillot vert s'est par exemple autorisé "une bonne bière": l'Allemand André Greipel pose fièrement un verre (encore vide) à la main avec cette légende postée sur le réseau social Twitter: "Rest days are best days" (Les jours de repos sont les meilleurs jours).
Le maillot jaune Chris Froome a lui posté une photo où il côtoie une bouteille de vin qui ne demande qu'à être ouverte. Mais le Britannique n'indique pas si ce fut le cas... Probablement pas, tant le leader de la formation Sky semble concentré sur son sujet.
Lundi, il a répondu avec application et détermination aux questions de la presse. A l'écouter, la journée de repos serait presque une journée d'entraînement comme les autres.
Pour Froome, il s'agit de rester concentré: "l'étape de mardi sera un moment clé du tour. Il faut s'y préparer."