Happy Birthday : |
© AFP/Joël Saget
Le Britannique Chris Froome (Sky) lors du contre-la-montre de la 17e étape du TOUR DE FRANCE, le 17 juillet 2013 entre Embrun et Chorges
Le Britannique Chris Froome, aux commandes du TOUR DE FRANCE, a enlevé son troisième succès d'étape, mercredi, dans le contre-la-montre de Chorges, avec une poignée de secondes d'avance sur ses adversaires espagnols.
Froome s'est imposé de 9 secondes à Alberto Contador et de 10 secondes à Joaquim Rodriguez , au terme des 32 kilomètres de cette 17e étape entre Embrun et Chorges, au-dessus du lac de Serre-Ponçon.
En retard aux différents pointages intermédiaires, le Britannique a pris le dessus dans le dernier tiers de course, en descente et en faux-plat, après avoir changé de vélo au contraire de Contador.
Au classement général provisoire, Froome devance désormais deux coureurs de l'équipe Saxo. Contador, deuxième, compte 4 min 34 sec de retard et le Tchèque Roman Kreuziger , 4e de l'étape, 4 min 51 sec.
Le Néerlandais Bauke Mollema, deuxième au départ d'Embrun, a reculé à la 4e place, à 6 min 23 sec. Il a frôlé la chute dans le dernier virage et s'est raccroché aux barrières le long de la route.
Péraud à terre
Les conditions météo changeantes ont pesé sur la course tout comme le choix du matériel.
"Chris (Froome) a dit après la reconnaissance qu'il préférait changer de vélo pour la dernière descente, on lui a dit d'accord", a relevé son directeur sportif Nicolas Portal.
© AFP/Pascal Guyot
L'Espagnol Alberto Contador
lors du contre-la-montre de la 17e étape du TOUR DE FRANCE, le 17 juillet 2013 entre Embrun et Chorges
La pluie est intervenue pendant la course mais la chaussée a séché pour les derniers partants, avantagés de surcroît par l'absence de vent défavorable à l'approche de l'arrivée.
Jean-Christophe Péraud, premier Français (9e) au classement général après la 16e étape, a abandonné après avoir chuté dans le dernier virage sur son épaule abîmée quelques heures plus tôt. Le Toulousain a glissé sur une inscription peinte sur la route.
Le matin, le chef de file de l'équipe AG2R La Mondiale était déjà tombé à l'entraînement, au bas de la première descente (Puy-Sanières) et s'était fracturé la clavicule droite.
Le vainqueur du premier "chrono" du Tour au Mont-Saint-Michel (11e étape), l'Allemand Tony Martin , champion du monde de la discipline, a été largement dominé, à plus de trois minutes de Froome.
En revanche, le Luxembourgeois Andy Schleck a limité la perte (moins de deux minutes et demie) sur ce "chrono" atypique présentant pour l'essentiel deux côtes classées en deuxième catégorie et deux descentes.
Froome, 28 ans, a enlevé son quatrième succès d'étape dans le Tour, le troisième depuis le départ de Corse. Il s'était montré le plus fort dans les deux premières arrivées au sommet, à Ax-3 Domaines (8e étape) et au Mont Ventoux (15e étape).
"Je pensais seulement à perdre le moins de temps possible", a déclaré le Britannique né au Kenya. "Dans ce chrono, il y avait beaucoup de facteurs qui jouaient, le matériel et aussi la météo".
© AFP/sr
Les classements de la 17e étape du TOUR DE FRANCE
Contador est passé très près de renouer avec la victoire d'étape dans le Tour, quatre ans après son dernier succès (contre-la-montre du lac d'Annecy).
"J'ai fait un très bon chrono", a estimé le Madrilène. "Sur la fin, j'ai fait attention, je ne suis pas allé aussi vite que j'aurais pu après la chute d'hier (mardi), heureusement sans conséquences".
"Tout va bien pour les prochains jours", a ajouté Contador, décidé à se battre jusqu'au bout d'autant que Kreuziger, 4e de l'étape à 23 secondes, se situe tout près de lui.
Le grimpeur colombien Nairo Quintana , 6e du contre-la-montre derrière son coéquipier Alejandro Valverde , a cédé 1 min 11 sec au vainqueur du jour. Mais il a fait mieux que son rival pour le maillot blanc de meilleur jeune, le Polonais Michal Kwiatkowski , distancé de 1 min 33 sec par le Britannique.
Classement de la 17e étape du TOUR DE FRANCE, disputée mercredi entre Embrun et Chorges:
1. Chris Froome (GBR/SKY) les 32,0 km en 51:33.
(moyenne: 37,2 km/h)
2. Alberto Contador (ESP/SAX) à 0:09.
3. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 0:10.
4. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 0:23.
5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:30.
6. Nairo Quintana (COL/MOV) 1:11.
7. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 1:33.
8. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:34.
9. Andrew Talansky (USA/GRM) 1:41.
10. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 1:51.
Classement général du TOUR DE FRANCE après la 17e étape, courue mercredi entre Embrun et Chorges:
1. Chris Froome (GBR/SKY) 66h07:09.
2. Alberto Contador (ESP/SAX) à 4:34.
3. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 4:51.
4. Bauke Mollema (NED/BKN) 6:23.
5. Nairo Quintana (COL/MOV) 6:58.
6. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 7:21.
7. Laurens ten Dam (NED/BKN) 8:23.
8. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 8:56.
9. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 11:10.
10. Daniel Martin (EIR/GRM) 12:50.