Happy Birthday : |
Le Britannique Chris Froome n'est "pas opposé à ce que (son) équipe publie (ses) données de puissance" mais "regrette que la presse prête autant d'attention à des données", a-t-il déclaré lundi à Gap au terme de la 16e étape.
"Les données de mes performances sont la propriété intellectuelle de l'équipe. Si elle souhaite les transmettre, ça ne me pose aucun problème", a dit le maillot jaune.
"C'est frustrant pour moi d'être ciblé de la sorte, a-t-il toutefois ajouté. Quand on regarde les cinq derniers grands tours, il n'y avait pas eu autant d'attention sur la puissance et les données des uns et des autres".
"Contador ou d'autres n'ont pas été autant ciblés sur ce point de vue. Pourquoi autant d'attention autour de moi ? J'ai du mal à comprendre", s'est-il plaint.
Chacune des conférences de presse du leader de l'équipe Sky est en partie consacrée aux questions portant sur les suspicions de dopage le concernant.
Si Froome est resté calme, il a toutefois égratigné, sans les citer, des consultants qui avaient émis des doutes à son propos ces derniers jours.
A la question d'un journaliste "Que pensez-vous du fait que des anciens cyclistes, certains dopés, deviennent consultants ?", le Britannique a répondu : "Je ne suis pas fan de cela car ce ne sont pas les meilleurs modèles à suivre".
L'Anglais avait été égratigné après sa démonstration écrasante sur le col du Soudet (10e étape) par les consultants de France Télévisions, Cédric Vasseur et Laurent Jalabert , qui avaient fait part de leur surprise et de leurs réserves.
Aucun de ces deux anciens coureurs n'a toutefois été reconnu coupable de dopage durant sa carrière.
"Je n'accepte pas que des anciens coureurs jettent la suspicion, tout cela parce qu'ils ne connaissent pas d'autre manière de faire du vélo. Ils ont une grande audience à la télé et ruinent l'atmosphère", avait accusé Froome dimanche à leur endroit.
Lundi, l'Association internationale des coureurs (CPA), présidée par l'Italien Gianni Bugno , a pris la défense de Froome en publiant un communiqué.
"Le CPA condamne le comportement de certains commentateurs de la télévision, qui, en accusant sans aucune preuve l?intégrité des coureurs, génèrent comportements non civilisés et indignes de certains fans sans scrupules", écrit le CPA.