Happy Birthday : |
Le Britannique Chris Froome a perdu jeudi son maillot jaune de leader du Tour à cause d'un final chaotique, un accrochage dû au public près de l'arrivée de la 12e étape, au Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux.
Derrière les échappés dont le premier, le Belge Thomas De Gendt, a gagné l'étape, Froome a chuté à cause d'une moto contrainte à piler en raison de la foule.
Des images surréalistes ont montré le vainqueur sortant du Tour courir sur la route, dans l'attente d'un vélo de rechange.
Le Britannique, qui avait pris ses distances sur son grand rival, le Colombien Nairo Quintana , a franchi la ligne attardé, plus d'une minute après les candidats au podium.
Le maillot jaune est passé sur les épaules du Britannique Adam Yates, en tête du classement général officieux avec 9 secondes d'avance sur le Néerlandais Bauke Mollema.
Quintana, troisième à 14 secondes, se retrouve nanti d'un avantage de 39 secondes sur Froome. Le Britannique est désormais relégué à la 6e place du classement général à 53 secondes du nouveau maillot jaune.
Le règlement des courses cyclistes prévoit qu'un coureur se voit attribuer le même temps que les coureurs avec lesquels il se trouve, en cas d'incident dans les trois derniers kilomètres. Mais cette disposition ne s'applique pas dans les arrivées au sommet.
- La victoire pour De Gendt -
"Il n'y avait pas la place pour passer, à cause du public", a déploré Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe de Froome (Sky).
"Le vélo de Chris a été cassé mais je n'ai pas pu le dépanner. La voiture de dépannage neutre était aussi bloquée. Après, le vélo de rechange n'avait pas les bonnes pédales", a ajouté Portal qui a souhaité "une décision exceptionnelle".
Froome se trouvait, à cet instant de la course, avec l'Australien Richie Porte et Mollema, en avance sur le groupe de Quintana.
"On ne peut pas faire notre métier dans de bonnes conditions", a regretté Romain Bardet , qui est remonté à la 4e place du classement général, à 28 secondes de Yates. "Je n'avais jamais vu ça dans une course cycliste !"
Pour le gain de l'étape, De Gendt, qui court pour l'équipe Lotto-Soudal, a disposé de son compatriote Serge Pauwels sur la ligne installée à 6 kilomètres du sommet du Mont Chauve, où les rafales de vent dépassant les 100 km/h avaient amené la veille les organisateurs à raccourcir l'étape.
De ce fait, la route n'était pas barriérée comme à l'accoutumée, dans les derniers kilomètres.
Vendredi, le classement doit encore bouger après le contre-la-montre de 37,5 kilomètres prévu dans l'Ardèche, entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc.
Avantage est accordé à Froome, médaillé (de bronze) olympique de la discipline et vainqueur de l'exercice en 2013 sur le parcours exigeant de Chorges, ainsi qu'à Porte. Mais Quintana, vainqueur du contre-la-montre à la Route du Sud le mois passé, a fait jeu égal cette saison avec Froome dans le "chrono" du Tour de Romandie.