Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
De gauche à droite, le directeur du TOUR DE FRANCE Christian Prudhomme, le PDG de Monnaie de Paris Christophe Beaux, l'ambassadeur de France à Londres Bernard Emié et le vainqueur du TOUR DE FRANCE 2013 Chris Froome, le 16 décembre 2013 à Londres
Le Britannique Chris Froome, qui a remporté cet été le TOUR DE FRANCE, a reçu lundi pas moins de quatre médailles des mains de l'ambassadeur de France à Londres, Bernard Emié, qui a salué avec humour "la personnalité britannique de l'année en France".
"Vous n'avez peut-être pas été désigné par la BBC personnalité sportive de l'année mais en France vous êtes assurément la personnalité britannique préférée cette année", a déclaré l'ambassadeur en remettant au coureur de 28 ans un ensemble de quatre médailles, dont l'une gravée à son nom, pour saluer la 2e victoire d'un Britannique dans la Grande Boucle.
L'ambassadeur a également profité de la présence de Christian Prud'homme, le directeur du Tour, et d'une soixantaine d'invités pour remercier les organisateurs d'avoir attribué à l'Angleterre trois étapes du TOUR DE FRANCE, dont le Grand Départ, en 2014.
La 1re étape ralliera ainsi Leed à Harrogate le 5 juillet. La 2e sera courue le lendemain entre York et Sheffield, tandis que le 7 juillet le peloton ralliera Londres depuis Cambridge.
"C'est un grand honneur de pouvoir participer au TOUR DE FRANCE en Angleterre, s'est réjoui pour sa part le leader de l'équipe Sky. Ici, la passion pour le cyclisme est grandissante et ce sera quelque chose de grandiose. Merci d'avoir rendu cela possible. Merci aussi pour cette médaille qui fait remonter de bons souvenirs".
En 2007, le Grand Départ de la course, dont la 100e édition vient d'avoir lieu, avait été donné à Londres.
"Sept ans après, on est dans un autre monde et il y a une passion phénoménale. Il y désormais ici pour le cyclisme sur route un enthousiasme et une ferveur incroyables que l'on a encore vus en 2012 lors des JO, mais que l'on a rarement vu en France sur le Tour. Il y aura sûrement encore plus de monde qu'à l'époque, car maintenant les champions sont les propres idoles du public anglais", a conclu avec emphase l'organisateur.