Happy Birthday : |
Chris Froome, qui a écrasé la première arrivée au sommet du TOUR DE FRANCE, mardi, à La Pierre-Saint-Martin, s'est dit "fier d'être arrivé à ce niveau en étant propre".
"J'ai essayé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour être le porte-parole d'un cyclisme propre", a déclaré le Britannique lors de sa conférence de presse d'après-course.
"J'ai parlé avec la CIRC (commission d'enquête sur le dopage des années passées, ndlr), j'ai fait des suggestions au gouvernement du cyclisme pour qu'on ait des contrôles la nuit. Je me suis exprimé aussi quand on n'a pas eu à Tenerife le nombre de contrôles qui me paraissait suffisant pour les favoris du TOUR DE FRANCE", a énuméré le maillot jaune du Tour.
"Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus", a-t-il ajouté en assurant qu'il "n'est pas très difficile de rester cool face à ces questions".
"Ce serait différent si j'avais quelque chose à cacher. Mais je suis fier d'être arrivé à ce niveau en étant propre. Je comprends que les questions (sur le sujet du dopage, ndlr) sont liées à l'histoire de notre sport. Mais il faut me respecter, j'ai travaillé dur pour être là où je suis", a conclu le coureur anglais.
Lors de sa première victoire dans le TOUR DE FRANCE, en 2013, Froome avait dû affronter la suspicion, notamment après sa performance sur les pentes du Mont Ventoux.