Happy Birthday : |
Les 197 coureurs du TOUR DE FRANCE ont pris dimanche peu après midi le départ de la 9e étape qui rejoint sa plus haute arrivée, à l'altitude de 2240 mètres dans la station andorane d'Arcalis, en partant de la petite ville espagnole de Vielha.
Deux cols de première catégorie (Port de la Bonaigua, Port del Canto), plutôt roulants, figurent sur la partie du parcours qui traverse le Val d'Aran. Au 132e kilomètre, la course entre dans la Principauté d'Andorre et attaque les trois dernières ascensions.
Les deux premières (côte de la Comella, col de Beixalis) sont pentues mais relativement courtes. Enfin à Ordino, l'une des sept paroisses de la Principauté, la route monte d'abord doucement puis de façon prononcée en direction d'Arcalis.
Les 10,1 kilomètres de l'ascension sur une route large et bien revêtue mènent à la station d'altitude, située sous la crête frontalière avec la vallée française du Vicdessos.
Le Tour arrivera à Arcalis pour la troisième fois. En 1997, l'Allemand Jan Ullrich avait endossé le maillot jaune qu'il allait porter jusqu'à Paris. En 2009, Brice Feillu avait mené à bien une longue échappée.
Le Danois Michael Morkov (Katusha), qui a jeté l'éponge dans la 8e étape samedi, a été le premier coureur à abandonner depuis le départ du Mont-Saint-Michel.
L'arrivée à Andorre-Arcalis est prévue vers 17h40 (prévision à 33 km/h de moyenne).