Happy Birthday : |
Sous l'orage, le Néerlandais Tom Dumoulin a remporté la 9e étape du TOUR DE FRANCE, dimanche, dans la station andorrane d'Arcalis, plus haute arrivée (2240 mètres) de l'édition 2016, que l'Espagnol Alberto Contador n'a pas rejoint à vélo.
Le maillot jaune est resté la propriété du Britannique Chris Froome, qui a franchi la ligne en même temps que son adversaire direct, le Colombien Nairo Quintana , sur une chaussée détrempée par la violence de la pluie.
Double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2009), Contador a arrêté les frais à une centaine de kilomètres de l'arrivée.
Meurtri par ses deux chutes du début du Tour et en retard au classement, à plus de trois minutes du maillot jaune, il a abandonné le Tour dans la deuxième des cinq ascensions du jour, le Port del Canto.
"Je vais faire des examens", a déclaré brièvement le Madrilène, qui avait fait du Tour son grand objectif de la saison, avant les JO de Rio.
Les favoris n'ont pas réussi à se départager dans Arcalis. Froome, qui a accéléré à plusieurs reprises, a été neutralisé par Quintana.
Tous deux sont arrivés, 6 min 35 sec après le vainqueur, dans un petit groupe comprenant principalement l'Australien Richie Porte et le Britannique Adam Yates.
Romain Bardet , le premier Français au classement général, a lâché une vingtaine de secondes sur les candidats au podium. L'Italien Fabio Aru , vainqueur de la dernière Vuelta, a terminé un peu plus loin.
- Des conditions extrêmes -
La course, en une journée longtemps caniculaire qui s'est conclue dans les 5 derniers kilomètres dans des conditions météo opposées, s'est dénouée dans la montée finale vers Arcalis, 10,1 kilomètres à 7,1 % de pente moyenne.
Pour le gain de l'étape, un groupe de dix coureurs (Pinot, Majka, Navarro, Anacona, Frank, Rosa, G. Bennett, Herrada, Costa, T. Dumoulin), rescapé d'une échappée lancée dès le premier col, s'est présenté au pied d'Arcalis avec plus de huit minutes d'avance.
Après une succession de démarrages de la part de ses compagnons, Tom Dumoulin a fini par trouver l'ouverture à 14 kilomètres de l'arrivée.
Derrière lui, le Portugais Rui Costa et le Polonais Rafal Majka ont échoué à le rejoindre sur une chaussée inondée en raison des trombes d'eau. Ils se sont classés dans cet ordre, avec un retard de 38 secondes.
Le Néerlandais, âgé de 25 ans, a gagné pour la première fois sur le TOUR DE FRANCE, un an après avoir essuyé la déception de rater le maillot jaune dans son pays lors du contre-la-montre d'Utrecht (Pays-Bas).
Cette année, le champion des Pays-Bas du 'chrono', qui court pour l'équipe allemande Giant, a porté pendant six jours le maillot rose du Giro, dont il a enlevé le contre-la-montre d'ouverture. Avec, dans le viseur, le titre olympique de la discipline le mois prochain à Rio.
Les coureurs, marqués par les conditions extrêmes, ont rejoint la plus haute arrivée d'étape de ce Tour, à 2240 mètres d'altitude. Avant une (bienvenue) journée de repos en Principauté d'Andorre.