Happy Birthday : |
Cent-soixante coureurs ont pris sous la pluie le départ à 16h46 de la 21e et dernière étape du TOUR DE FRANCE dimanche à Sèvres pour 109,5 kilomètres en direction des Champs-Elysées à Paris.
L'arrivée est prévue vers 19h11 (prévision à 42 km/h de moyenne).
Cette étape qui est davantage un défilé avant le sprint final devrait confirmer le succès final du Britannique Chris Froome, vainqueur de son deuxième Tour après celui de 2013.
Quarante ans après la première arrivée de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées, les rescapés de cette 102e édition défileront sur l'avenue parisienne après une première partie, à partir de Sèvres.
L'étape passe par Ville-d'Avray, où s'était terminé le premier Tour de l'histoire en 1903, et Issy-les-Moulineaux. Elle s'assimile à une parade festive même si la dernière côte de la course, l'Observatoire, sur les hauteurs de Meudon, est classée en quatrième catégorie (Km 10,5).
L'entrée dans Paris se fait à l'ouest par le Bois de Boulogne avant la visite de hauts lieux de la capitale (Arc de Triomphe, Trocadéro, Tour Eiffel, Invalides, Musée d'Orsay, Louvre) pour rejoindre le circuit des "Champs" (6,5 km).
L'arrivée, au terme des dix tours de circuit, est jugée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Élysée.
Depuis dix ans, un seul coureur, le Kazakh Alexandre Vinokourov , est parvenu en 2005 à couper l'herbe sous le pied des sprinteurs.
A eux deux, le Britannique Mark Cavendish (quatre fois) et l'Allemand Marcel Kittel (deux fois) ont fait main basse sur les six dernières arrivées. Kittel absent, Cavendish fera à nouveau partie des favoris, à l'instar de l'Allemand André Greipel (déjà vainqueur de trois étapes) et du Slovaque Peter Sagan , maillot vert.