Happy Birthday : |
Cent quatre-vingt-cinq coureurs ont pris le départ de la 8e étape du TOUR DE FRANCE samedi à 13h00 (11h00 GMT), sous un ciel gris à Rennes, pour 181,5 kilomètres en direction de Mûr-de-Bretagne, emmenés par Chris Froome, qui a retrouvé le maillot jaune.
Le Britannique avait déjà le droit de le porter la veille, mais il avait refusé de l'endosser, par respect pour l'Allemand Tony Martin , le leader éliminé par une chute jeudi près de l'arrivée au Havre.
Autre absence remarquée dans le peloton, mais pour d'autres raisons: l'Italien Luca Paolini (Katusha), contrôlé positif à la cocaïne le 7 juillet, a été exclu du Tour vendredi soir.
Samedi, l'arrivée est estimée à 17h19 (15h19 GMT), pour une prévision à 42 km/h.
Cette 8e étape arrive au coeur de la Bretagne, à l'issue d'un parcours "casse-pattes" conclu par une côte pour grimpeurs-puncheurs.
La course passe par deux bourgades qui ont vu grandir d'anciens champions, Médréac (Frédéric Guesdon) et Saint-Méen-le-Grand ( Louison Bobet ).
Elle avait déjà fait étape une première fois à Mûr-de-Bretagne, village des Côtes-d'Armor de 2.200 habitants, en 2011: l'Australien Cadel Evans , futur vainqueur sur les Champs-Elysées, l'avait emporté devant l'Espagnol Alberto Contador .
Cette fois, un faux-plat de deux kilomètres précède la montée finale proprement dite, abordée après un virage à angle droit.
Longue de 2 kilomètres, l'ascension, sans le moindre lacet, présente une pente moyenne de 6,9%. "Mais il y a des passages à plus de 10% dans sa première partie", précise toutefois le directeur de course Thierry Gouvenou.