Happy Birthday : |
Cent quatre-vingt-dix-huit coureurs, soit un peloton toujours au complet, ont pris le départ de la troisième étape du TOUR DE FRANCE sous le soleil, à 13h40 (11h40 GMT) lundi à Anvers, pour 159,5 kilomètres de course en direction du Mur de Huy (sud-est de la Belgique).
Le thermomètre affiche 26 degrés. Les conditions sont bien meilleures que lors de l'étape de dimanche balayée par le vent et les orages.
L'arrivée est programmée à 17h17 (en tenant compte d'une moyenne de 46 km/h).
Le Suisse Fabian Cancellara tentera de défendre son maillot jaune au cours d'un final qu'il redoute, avec l'ascension du Mur de Huy.
Les 1300 derniers mètres présentent une pente moyenne de 9,6 %. Avec un passage au-delà de 20 pour cent, à l'intérieur d'un virage, sur le chemin des Chapelles, nom officiel du célèbre mur.
L'ascension courte et brutale est connue de la quasi-totalité du peloton. Chaque année, la Flèche Wallonne, l'une des classiques ardennaises, se joue dans cette montée où l'Espagnol Alejandro Valverde s'est imposé lors des deux dernières éditions (2014 et 2015).
Pour faciliter une première sélection afin d'éviter un gros embouteillage au pied du mur, les organisateurs ont ajouté trois côtes (Bohissau, Ereffe et surtout Cherave) dans les 50 derniers kilomètres avant la montée finale. Ces côtes sont toutes répertoriées au classement du meilleur grimpeur.
Un sprint comptant pour le classement du maillot vert (meilleur sprinter) est programmé à 31 kilomètres de la ligne.
L'étape passera également à Meensel-Kiezegem, village natal d' Eddy Merckx , qui a fêté ses 70 ans en juin.