Happy Birthday : |
Les 198 coureurs du TOUR DE FRANCE ont pris dimanche à 13h00, sous la pluie, le départ de la 2e étape qui, sur 183 kilomètres entre Saint-Lô et Cherbourg, tout au nord du département de la Manche, devrait avantager les puncheurs.
Cette étape est notamment marquée par la côte de la Glacerie, un mur de 1900 mètres (à 6,5 %) comportant un passage à 14 %. Le sommet, situé à 1500 mètres de la ligne, précède un court replat descendant et les 700 derniers mètres en montée moins prononcée (5,7 %), vers l'hippodrome.
Auparavant, le Tour aura visité la partie ouest du Cotentin en passant par Coutances (km 64), bourgade entrée dans l'histoire de la course depuis le reportage d'Albert Londres, qui avait recueilli en 1924 les confidences des frères Henri et Francis Pélissier après leur abandon. Le mythe des "forçats de la route" était en gestation.
L'itinéraire, qui épouse souvent le littoral jusqu'après Flamanville, est ouvert au vent du large et propice à des cassures au sein du peloton. Il rejoint ensuite l'agglomération de Cherbourg (83.000 habitants), ville-étape pour la 18e fois dans le Tour et connue aussi pour ses petits homards cuits au court-bouillon ("les demoiselles de Cherbourg").
L'arrivée à Cherbourg est prévue vers 17h21 (prévision à 42 km/h de moyenne).