Happy Birthday : |
Les 181 coureurs du TOUR DE FRANCE ont pris le départ mercredi à 12H16 de la 17e étape entre Berne et Finhaut-Emosson, en Suisse, où l'arrivée sera adjugée au sommet d'un col hors catégorie.
Une chute impliquant plusieurs coureurs, dont Warren Barguil , est survenue dès le départ. Si le Français a pu reprendre la course, l'Espagnol Gorka Izagirre (Movistar) a lui abandonné.
Un départ chaotique qui tranche avec le calme de la journée de repos passée mardi. Le peloton reprend la route, et quelle route! Le TOUR DE FRANCE attaque les Alpes, théâtre attendu du dénouement du Tour où les prétendants au maillot jaune devront se découvrir pour inquiéter Chris Froome, solide leader au général.
La fin de l'étape leur offre de belles perspectives, avec deux ascensions majeures dans les 31 derniers kilomètres, La Forclaz (13 km à 7,9%), classée en première catégorie, et le barrage d'Emosson (10,4 km à 8,4%), hors catégorie.
Le Tour passera également par Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI).
Deux coureurs ont renoncé à prendre le départ: le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data), vainqueur de quatre étapes, et l'Australien Rohan Dennis (BMC), qui ont tous deux prétexté les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) pour déposer leur vélo.
L'arrivée à Finhaut-Emosson est prévue à 17H21 (prévision à 36 km/h de moyenne).