Happy Birthday : |
L'Espagnol Alberto Contador , blessé dans une chute pendant la course, a déploré des écorchures sur tout le côté droit, "du mollet jusqu'à l'épaule", après l'arrivée samedi de la 1re étape du TOUR DE FRANCE, à Utah Beach.
"Ce n'est pas la meilleure façon de commencer le TOUR DE FRANCE", a déclaré le double vainqueur de l'épreuve (2007, 2009) au site officiel du Tour. "Mais, au moins, je ne suis pas forcé de rentrer à la maison. J'espère passer les jours qui viennent et récupérer avant les montagnes. Il y a des positions dans lesquelles mon épaule m'inquiète mais je veux rester optimiste et récupérer".
"Maintenant, c'est important de mettre de la glace parce que je sais qu'avec le temps, la douleur va augmenter, le muscle va refroidir. Mais le Tour ne se termine pas ici pour moi, je suis optimiste et je veux profiter au maximum du temps qui reste aujourd'hui pour récupérer avant demain", a encore déclaré l'Espagnol.
Le Madrilène de l'équipe Tinkoff a expliqué les circonstances de l'accident survenu au 107e kilomètre de cette étape longue de 188 kilomètres: "J'étais bien placé au moment de la chute. J'arrivais dans un virage, il y avait un îlot directionnel, ma roue avant l'a touché et j'ai heurté le trottoir."
Contador, qui a bénéficié ensuite du ralentissement de la course à la demande du Suisse Fabian Cancellara , a rallié l'arrivée au sein du peloton, en 86e position. Il a été classé dans le même temps que ses concurrents directs pour le classement général.
"Je suis un peu énervé mais ça va", a conclu Contador, considéré comme l'un des favoris en compagnie de Chris Froome, le vainqueur de l'édition 2015, et de son dauphin Nairo Quintana .
Sa mésaventure a provoqué un attroupement général, des médias et des spectateurs, autour du bus de Tinkoff après le franchissement de la ligne d'arrivée. Contador a d'abord refusé de commenter sa chute, montant directement dans le véhicule afin de se faire ausculter par le médecin de l'équipe. Une demi-heure plus tard, il a réapparu pour donner de ses nouvelles.
Plus accessible, Oleg Tinkov, le patron de l'équipe russe, s'est déclaré confiant à propos de son leader pour le classement général: "Il va continuer la course", a-t-il assuré à l'AFP avant de partir faire du vélo, vêtu de la combinaison jaune de son équipe.
En dépit du soleil qui lui promettait une belle promenade sur la côte normande, l'après-midi était frustrante pour Tinkov: son meilleur sprinteur Peter Sagan , champion du monde, a échoué d'un rien pour la victoire d'étape, prenant la 3e place. "Il est content d'être 3e. Il gagnera demain."