Happy Birthday : |
Les 198 coureurs du TOUR DE FRANCE se sont élancés vendredi à 13h17 vers les Pyrénées dont ils escaladeront un seul col, Aspin, lors de la 7e étape longue de 162,5 kilomètres entre L'Isle-Jourdain (Gers) et le Lac de Payolle (Hautes-Pyrénées).
Le départ a été donné sous le soleil (28°c).
La côte de Capvern (4e catégorie) mène à Arreau, au pied du versant le plus sélectif d'Aspin qui est l'un des quatre cols pyrénéens historiques (avec Peyresourde, Tourmalet et Aubisque).
L'ascension, longue de 12 kilomètres à 6,5 % de pente, conduit à l'altitude de 1490 mètres. Au sommet, il ne reste que 7 kilomètres pour rejoindre l'arrivée par une descente large et un faux-plat montant à partir de la flamme rouge.
La station de Payolle, rattachée à la commune de Campan (1400 habitants), s'inscrit dans le projet Grand Tourmalet 360. Elle accueille pour la première fois le TOUR DE FRANCE qui est souvent passé, toutefois, par Aspin, escaladé pour la première fois en 1910, à l'époque des pionniers. Octave Lapize , futur vainqueur de la course, avait franchi en tête le sommet.
L'arrivée au Lac de Payolle est prévue vers 17h19 (prévision à 40 km/h de moyenne).