Happy Birthday : |
Le Suisse Fabian Cancellara s'est retiré du TOUR DE FRANCE au soir de la 17e étape, à Finhaut-Emosson, a annoncé son équipe Trek.
Le Bernois, qui a prévu de raccrocher le vélo à la fin de la saison, disputait son dernier TOUR DE FRANCE.
"Après mûre réflexion, la décision a été prise entre Cancellara et la direction de l'équipe pour lui permettre de se reposer et de récupérer en vue des JO de Rio", a expliqué la formation américaine.
Cancellara est le deuxième coureur à quitter le TOUR DE FRANCE en deux jours, à cause de la proximité des JO. Le Britannique Mark Cavendish avait fait de même mardi au soir de la journée de repos à Berne.
A la différence de "Cav", "Spartacus" n'a pu arrondir son total de succès de d'étapes.
"La décision n'a pas été facile à prendre mais je pense que c'est la bonne. Je n'aime pas me retirer de la course, surtout quand le leader de l'équipe occupe la deuxième place à quatre jours de Paris. Mais, au vu des étapes très difficiles qui nous attendent, mon aide aurait naturellement été plus limitée", a estimé le coureur.
"C'était un Tour dur, avec beaucoup de stress, et je me sens fatigué. Si je veux être bon aux JO, j'ai besoin de repos", a-t-il ajouté.
"Le Tour m'a beaucoup donné au cours des douze dernières années et je ne dis pas cela à la légère. Aujourd'hui c'était très émouvant pour moi, plus que je le pensais et plus qu'une arrivée de PARIS-ROUBAIX. L'étape de Berne, le départ ce matin et les cadeaux reçus. Je tiens à remercier les organisateurs de toutes ces années et pour le trophée qu'ils m'ont donné", a poursuivi Cancellara.
Le Suisse, vainqueur à trois reprises du TOUR DES FLANDRES et de PARIS-ROUBAIX, compte huit étapes à son palmarès depuis 2004 et surtout 29 maillots jaunes, le plus haut total obtenu par un coureur qui n'a pas gagné le Tour.
Au classement, il pointait à la 114e place, à près de trois heures du Britannique Chris Froome, après 17 étapes.
Quatre fois champion du monde du contre-la-montre, Cancellara s'est arrêté à la veille du "chrono" en côte de Sallanches à Megève (Haute-Savoie).