Happy Birthday : |
S'ils ont pour point commun leur grand talent de grimpeur mis en lumière dans le TOUR DE FRANCE, Romain Bardet et Thibaut Pinot sont aussi des coureurs très différents, de l'avis du sélectionneur national Bernard Bourreau.
"Ils sont dans le même registre, ils ont les qualités de grimpeur, de coureur de grand tour", souligne l'ancien responsable des équipes nationales juniors puis espoirs. "Leur réussite ne me surprend pas, on la sentait venir au vu de ce que Romain a fait au dernier Dauphiné et Thibaut à la Vuelta et au Tour de Romandie".
"Ils ont bien préparé leur affaire, ils sont bien entraînés. Avec l'expérience, ils ont passé un cap. Thibaut est passé pro plus jeune, il a eu un coup de moins bien l'an dernier car il n'était pas encore prêt, le stress l'a rongé. Mais cela a été sans doute un mal pour un bien: c'est dans la difficulté qu'on voit les champions", ajoute Bernard Bourreau.
Bardet, méticuleux jusqu'au moindre détail, et Pinot, au naturel décontracté, diffèrent par tempérament.
"Romain est plus mature, il est très structuré dans sa tête. Il pouvait étudier des livres de droit pendant les trajets pour se rendre aux entraînements en équipe de France. Je n'ai pas souvenir d'un coureur de très haut niveau aussi concentré sur son sujet", raconte "BB".
"Thibaut a beaucoup plus besoin de se relâcher, de s'amuser, ajoute-t-il. L'an dernier, aux Championnats du monde élite (à Florence), l'un était complètement dedans, faisait ça au millimètre, l'autre jouait à la Playstation de l'hôtel, avec Warren Barguil ".
- 'Il y en a un troisième qui arrive' -
Tous deux ont fait partager de très bons moments à leur responsable: "Romain a couru deux Tours de l'Avenir avec moi, il était un élève assidu qui écoutait beaucoup les conseils. Thibaut, je l'ai eu au Tour du Val d'Aoste et aux Championnats du monde espoirs, il avait fait un très bon Mondial avec Vichot et Geniez pour contribuer à la victoire de Romain Sicard (en 2009)".
Que leur reste-t-il à travailler ? "Thibaut a encore des progrès techniques à faire, dans le placement en course, dans les descentes, même si ça va nettement mieux que l'an dernier, estime le sélectionneur.
"Pour Romain, qui est plus puncheur, plus vif, un peu plus vite au sprint aussi, c'est surtout dans le contre-la-montre qu'il peut s'améliorer. Thibaut est meilleur rouleur que lui. Il a déjà travaillé le chrono et il ne faut pas oublier qu'il était aussi un rouleur chez les juniors. Il avait été sélectionné dans le contre-la-montre pour des Championnats d'Europe".
Aujourd'hui, les deux Français sont en lice pour une place sur le podium du Tour. Et pour la victoire ? "On ne sait pas ce qui peut arriver demain ou après-demain", élude Bernard Bourreau qui refuse de privilégier l'un des deux. "Ils ont tous les deux les qualités pour gagner le Tour plus tard et, dès cette année, monter sur le podium".
Malicieux, le sélectionneur choisit de s'en tirer par une pirouette: "Il y en a un troisième qui arrive, c'est Warren Barguil . Il ne faut surtout pas l'oublier."