Happy Birthday : |
Le Tour arrive au pied du Mont Blanc, vendredi, au terme de la 19e étape qui relie Albertville à Saint-Gervais, sur les hauteurs du Bettex.
Quatre ascensions attendent les rescapés sur les 146 kilomètres. Les deux premières portent le même nom, la Forclaz (de Montmin tout d'abord, de Queige ensuite). Puis vient la montée inédite de Bisanne, un col hors catégorie en raison de sa difficulté (12,4 km à 8,2 %) jusqu'à 1723 mètres d'altitude.
La descente dans la vallée blanche, par Megève, aboutit au pied de l'ascension finale, classée en première catégorie. "C'est la montée la plus irrégulière du Tour, avec beaucoup de ruptures de pente", annonce Romain Bardet après l'avoir reconnue.
Les 9,8 kilomètres (à 8 %) commencent par une partie très raide, la côte des Amerands. La route se cabre aussi dans le final à l'approche du dernier kilomètre menant au Bettex, en surplomb de la station thermale de Saint-Gervais.
La petite cité de Haute-Savoie (5800 habitants), qui se flatte d'avoir le sommet du Mont Blanc (4808 m) sur son territoire communal, accueille le Tour pour la troisième fois, 24 ans après sa dernière venue (victoire de Jaermann).
Départ d'Albertville à 12h55 (départ réel à 13h10), arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc à 17h23 (prévision à 35 km/h de moyenne).