Happy Birthday : |
Le TOUR DE FRANCE 2016 partira le 2 juillet du Mont-Saint-Michel, la "merveille de l'Occident", pour le coup d'envoi d'une édition qui sillonnera dans ses deux premières journées le département de la Manche.
Ce Grand départ, le premier donné dans le département de la Manche depuis la création de l'épreuve 1903, a été présenté mardi dans le site prestigieux de l'abbaye, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, par le directeur du Tour Christian Prudhomme et le président du Conseil général Jean-François Le Grand.
Le 2 juillet 2016, la première étape reliera le Mont-Saint-Michel à Utah Beach, l'une des plages du Débarquement de 1944, sur un parcours de 188 km favorable aux sprinteurs. Le plus souvent sur le littoral, la route traversera d'ouest en est la presqu'île du Cotentin pour rejoindre, par Sainte-Mère-Eglise, la petite commune de Sainte-Marie-du-Mont (750 habitants) où est située Utah Beach.
Le lendemain, la course ira de la préfecture Saint-Lô à Cherbourg Octeville (182 km) avec un final accidenté. Une côte, présentant un passage à 14 % de pente, précèdera l'arrivée jugée tout au nord du département.
"Nous sommes fiers de proposer au cyclisme un cadre somptueux, de promettre au TOUR DE FRANCE un accueil chaleureux et passionné et d'offrir à la Manche tout l'éclat qu'elle mérite", a déclaré le président du Conseil général à l'occasion de la présentation tenue au "Mont".
- "De toute beauté" -
"La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle", a souligné en écho Christian Prudhomme, qui s'est félicité aussi de la variété des parcours de ce départ "monumental", tant pour les sprinteurs que pour les puncheurs.
Le peloton est donc attendu le 2 juillet 2016 au Mont-Saint-Michel, site d'arrivée de deux étapes du Tour en 1990 (victoire du Belge Johan Museeuw ) et en 2013 quand l'Allemand Tony Martin s'était adjugé le contre-la-montre partant d'Avranches.
Les jours précédents, c'est Saint-Lô qui accueillera les opérations du Grand départ (permanence, etc) de cette 103e édition dont le parcours final sera connu le 20 octobre prochain à Paris.
La seule indication supplémentaire fournie par le directeur du Tour tient à la ville-départ de la 3e étape, Granville, sur la côte ouest du Cotentin. Les paris sont dès lors ouverts sur la suite, compte tenu de la variété des options disponibles pour rejoindre le premier massif montagneux (les Alpes?).
Plusieurs coureurs "locaux", parmi lesquels Amaël Moinard (coéquipier de Cadel Evans lors du succès de l'Australien en 2011), ont assisté à cette présentation officielle qui procure un avant-goût du Tour 2016. Mais, pour la course, la prochaine échéance est fixée à Utrecht, la ville néerlandaise qui accueillera le départ de la prochaine édition en juillet 2015.