Happy Birthday : |
"Ce sera une grande bataille jusqu'au bout", a annoncé jeudi Chris Froome, qui défendra à partir de samedi son titre dans le TOUR DE FRANCE face à Alberto Contador "bien plus compétitif" que l'an dernier.
Q: Sentez-vous une pression plus forte sur vos épaules avant ce départ de Leeds ?
R: "Il y a évidemment une pression plus forte, étant donné que je suis le tenant du titre et qu'on va partir de notre pays devant une grande foule de supporteurs. Mais je prends ça comme une énergie chaleureuse et positive."
Q: Vous vous êtes entraîné à proximité d' Alberto Contador et avez couru contre lui cette saison. Quelle impression vous a-t-il fait ?
R: "Alberto a montré qu'il était bien plus compétitif que l'an dernier. Sa saison jusqu'ici a été plus calme et il a obtenu beaucoup plus de résultats. Mais comme tous mes rivaux, on va augmenter notre niveau et ce sera une grande bataille jusqu'au bout."
Q: Qui va gagner ce Tour ?
R: "Etant donné la structure du parcours et la diversité des défis qui nous attendent avec les pavés, des étapes piégeuses, cinq arrivées au sommet, un contre-la-montre de 54 kilomètres, il est impossible de dire qui va gagner. Je ne peux pas dire +Je vais gagner le Tour+ mais je peux vous assurer que je vais tout donner pour. Il va y avoir de la concurrence, ce ne sera pas une promenade. On a une équipe très forte, probablement la plus forte qu'on ait jamais alignée sur le TOUR DE FRANCE. On relèvera ce défi."
Q: Vous êtes-vous entraîné différemment que l'an dernier ?
R: "On a orienté tout notre entraînement vers le Tour. On a suivi une préparation assez similaire à celles des années précédentes: on a fait notre camp d'entraînement à Ténérife sur le mont Teide, la plupart d'entre nous y était, on a aussi fait les reconnaissances ensemble. Ce n'est pas facile d'être prêt pour le Tour mais j'ai le sentiment que chacun des gars de l'équipe est prêt."
Q: Cette saison, vous avez connu plus de soucis de santé que l'an dernier. Votre condition physique est-elle la même ?
R: "Chaque saison a ses défis et celle-ci n'a pas dérogé à la règle. J'ai eu des problèmes en bas du dos en début de saison, puis des problèmes pulmonaires, puis une chute au Dauphiné qui m'a contrarié... Mais durant cette dernière semaine d'entraînement, je me suis senti très bien. Je me sens en aussi bonne forme que l'an dernier."
Q: Depuis l'instauration du passeport biologique en 2008, aucun coureur n'a réussi à remporter deux fois de suite le Tour. Certains disent qu'une victoire lessive durablement votre organisme. Qu'est-ce que ça représenterait si vous y parveniez ?
R: "Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que si l'on a gagné une fois, on est fini pour plusieurs années. Un vainqueur du Tour a énormément d'obligations à tenir, le temps entre les courses vous échappe. Il y a beaucoup plus d'engagements médiatiques, avec les partenaires etc... Votre vie change. Pour moi, c'est ça le plus dur, le facteur qui pèse plus que le fait d'être +lessivé+ après une victoire sur le Tour. Revenir et gagner une nouvelle fois est un grand objectif. Je ne sais pas si c'est possible mais je vais essayer."
Propos recueillis en conférence de presse.