Happy Birthday : |
Le TOUR DE FRANCE 2016 (jusqu'au 24 juillet) en brèves:
Fidélité:
Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, présent en tant que sponsor depuis 19 ans, a annoncé la poursuite du parrainage de son équipe cycliste pour deux saisons supplémentaires, jusqu'à la fin de l'année 2020. "C'est une grande chance. Peu d'équipes, dans le contexte, peuvent annoncer deux ans avant le terme du contrat en cours une prolongation, ça permet de travailler dans la sérénité", a réagi Romain Bardet , chef de file de la formation française.
Espoirs:
Etixx a annoncé l'arrivée de trois nouveaux coureurs professionnels sur le World Tour en 2017: le Français Rémi Cavagna (20 ans), l'Espagnol Enric Mas (21) et l'Allemand Maximilian Schachmann (22). Ces trois néo-pros évoluaient jusqu'ici dans la pouponnière de la formation belge, Klein Constantia, pour laquelle ils ont cumulé 11 victoires en 2016 dans les courses réservées aux moins de 23 ans. Ils pourront prendre exemple sur Julian Alaphilippe , lui aussi produit de ce centre de formation.
Soleil:
La météo annonce le soleil "toujours très présent" pour la 17e étape. Les températures s'échelonneront de 29 à 33 degrés dans la plaine, puis 23 degrés à l'arrivée à Emosson. Vent faible, en général de secteur nord-ouest à nord-est.
Ethique:
Direct Energie, qui parraine l'équipe éponyme de Jean-René Bernaudeau, a rejoint le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), en pointe dans l'antidopage. Comme Bora, Cofidis, FDJ, IAM et AG2R La Mondiale, eux aussi adhérents au titre de "membres sponsors".
Malades:
Jean-Jacques Menuet, le médecin de l'équipe Fortuneo, a dressé un constat singulier de l'état général des coureurs. "Sur ce Tour, on a été épargnés par les grosses chaleurs. Le gros problème par contre, c'est qu'on a tous nos coureurs avec des bronches, gorges, sinus enflammés", explique le Malouin. "Il y eu des gros écarts thermiques, en particulier l'étape d'Andorre où ils sont passés de 35 à 10 degrés. On partage cet avis avec mes confrères: on a quasiment les 3/4 des coureurs qui sont touchés par des bronchites, pharyngites, angines, sinusites, otites. Une bonne partie du staff aussi."
Vénales:
Menée par son champion du monde Peter Sagan , vainqueur de trois étapes (Cherbourg, Montpellier, Berne), l'équipe Tinkoff passe en tête du classement des gains: la formation russe a empoché 87.850 euros depuis le départ. Elle est suivie par Dimension Data (76.990 euros), qui compte pourtant plus de victoires grâce à Mark Cavendish (4) et Steve Cummings (1). Etixx boucle le podium avec 57.790 euros. A noter la dernière place de Cannondale, l'équipe américaine du Français Pierre Rolland , avec 5.720 euros. Pas de quoi rentrer dans ses frais, assurément.
Prolongation:
L'équipe Lotto a annoncé la prolongation de contrat pour deux de ses coureurs du TOUR DE FRANCE. Le Belge Thomas De Gendt, vainqueur de l'étape du Chalet Reynard sur les pentes du Ventoux, continuera à porter ses couleurs jusqu'à fin 2019, le Danois Lars Bak jusqu'à fin 2018.
Ferrée:
La 17e étape mercredi sera une des plus dures, avec une ascension finale de 10,4 km à 8,4% de moyenne. Mais elle sera aussi celle qui compte le plus de passages à niveau: 11, a calculé l'Assemblée des départements de France (ADF), qui sécurise le parcours, même en Suisse.