Happy Birthday : |
Le Britannique Mark Cavendish (Quick Step) a conservé la tête du Tour de Dubaï cycliste après la deuxième étape disputée jeudi sur 185 km entre Dubaï et Palm Jumeirah et remportée par l'Italien Elia Viviani (Sky).
Cavendish, vainqueur du premier sprint mercredi, a pris la deuxième place derrière Viviani, désormais son dauphin au classement général (à deux secondes). Un autre Italien, Andrea Guardini , deuxième la veille, est troisième de ce sprint massif.
Cinq hommes ont réussi la grande échappée du jour grâce à la bienveillance des équipes d'hommes forts qui ont laissé faire avant de rattraper les échappés à 10 km de l'arrivée. Comme la veille, c'est Mark Renshaw qui a conduit les sprinteurs sur la ligne droite, avec son chef de file Cavendish derrière lui.
Parti de derrière, Viviani a surpris le champion du monde 2011 en s'appuyant sur Guardini avant de le déborder ainsi que le champion britannique dans les 100 derniers mètres.
Vendredi, la troisième et avant-dernière étape conduira le peloton de Dubaï à Hatta Dam, sur 205 km, la plus longue de l'édition 2015. Avec une côte de 200 m, dont certains passages à 20%, elle pourrait sourire aux hommes forts comme Philippe Gilbert , Joaquin Rodriguez ou encore Alejandro Valverde .