Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'Espagnol Alejandro Valverde
(Movistar, à gauche), 2e de la 6e étape du Tour de Catalogne remportée par le Sud-Africain Daryl Impey, le 25 mars 2017 à Reus
L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) s'est rapproché de la victoire finale du Tour de Catalogne, après sa 2e place dans la 6e étape courue samedi entre Tortosa et Reus sur 189,7 km remportée par le Sud-Africain Daryl Impey (Orica).
Valverde profite des bonifications à l'arrivée et de la méforme de son plus proche rival Chris Froome (Sky), qui a perdu plus de 25 minutes, pour se détacher. Il possède désormais 53 secondes sur Alberto Contador (Trek) et plus d'une minute sur son coéquipier Marc Soler avant la dernière étape dimanche à Barcelone (138,7 km).
Vainqueur des 3e et 5e étapes, et du contre-la-montre par équipes de la 2e étape, le cycliste de 36 ans brille depuis le début de la semaine, et file tout droit vers une seconde victoire finale dans le Tour de Catalogne après celle de 2009.
La 6e étape a été marquée par le fort rythme imposé au départ par Movistar et Trek, qui a coupé en deux le peloton et piégé Froome, pris dans le mauvais wagon.
A 13 secondes de Valverde avant l'étape, le Britannique a perdu samedi tout espoir de remporter son premier Tour de Catalogne.
"Nous avons réussi à piéger Sky à l'arrière, a déclaré Valverde à la chaîne Teledeporte. Il y a eu beaucoup d'entente ente les équipes."
A l'arrivée, Daryl Impey a réglé le sprint devant Valverde et le Français Arthur Vichot (FDJ). Le Sud-Africain âgé de 32 ans remporte la 2e victoire de sa saison.