Happy Birthday : |
L'Espagnol Alejandro Valverde a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Catalogne et redistribué les cartes, son compatriote Alberto Contador , grand favori pour la victoire finale, n'est plus qu'à 7 sec du nouveau leader, l'Australien Richie Porte .
"La course est loin d'être joué", a d'ailleurs reconnu Porte, conscient que les six premiers du général se tiennent en 27 secondes.
Valverde (Movistar), déjà victorieux de la 2e étape, s'est imposé à Valls en 4 h 25 min 52 sec après 195,4 km depuis Alp. Il a précédé de cinq secondes le Colombien Rigoberto Uran , l'Italien Paolo Tiralongo, Porte et Contador.
"J'aimerais pouvoir courir de la sorte jusqu'aux Ardennes et cette année je vais disputer le TOUR DES FLANDRES pour la première fois. Je veux le connaître et bien me comporter", a déclaré Valverde qui s'impose de plus en plus comme un vainqueur final potentiel dimanche.
Vendredi, Valverde et Porte sont parvenus à s?immiscer dans une échappée partie à un peu moins de 50 km de l'arrivée, alors que le Belge Bart de Clerq (Lotto), leader au départ de l'étape, n'a pas pu suivre la cadence. Il a réussi le démarrage décisif à trois kilomètres de la ligne.
Le voilà 4e du général, à 16 sec de Porte, grâce aux 10 secondes de bonifications.
La bataille pour la victoire finale va devenir de plus en plus intense, et dès samedi et la 6e étape, 197,7 km entre Cervera et Port Aventura, où les sprinteurs devront faire la loi.
"Les deux prochains jours pourraient être dangereux et ce sera particulièrement difficile à Barcelone" dimanche, a déjà prédit Richie Porte .