Happy Birthday : |
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a su résister jusqu'au bout aux attaques du trio Contador- Froome-Martin, dimanche à Barcelone, pour remporter le Tour de Catalogne, dont l'édition 2016 réunissait la plupart des prétendants à la victoire dans le TOUR DE FRANCE.
Sur le circuit de 136 km dans le quartier barcelonais de Montjuic, le Russe Alexey Tsatevich (Katusha) a remporté la 7e et dernière étape au sprint devant le Slovaque Primoz Roglic, avec une quinzaine de secondes d'avance sur un premier peloton où figuraient les principaux favoris.
Quintana avait pris les commandes de la course jeudi au soir de l'étape reine grimpant vers Port Ainé, une des deux de la semaine dont l'arrivée était jugée au sommet. Il les a conservées en sachant répondre aux attaques successives du Britannique Chris Froome (Sky), de l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) ou encore de l'Irlandais Dan Martin (Etixx) dimanche.
Comme sur Paris-Nice mi-mars, où il avait buté à quatre secondes du Britannique Geraint Thomas , Contador termine de nouveau deuxième. Il échoue cette fois à sept secondes de Quintana mais conserve dix secondes de marge sur Martin, victorieux en Catalogne en 2013.
Le petit Colombien âgé de 26 ans, qui a lancé sa saison en Argentine fin janvier, réussit ainsi parfaitement son retour sur les routes européennes.
"Il y a beaucoup d'émotion à avoir été capable de battre mes rivaux. Ca me donne de la confiance sur le fait que nous travaillons bien", a-t-il déclaré.
"J'ai gagné le Tour de Catalogne pour sept secondes, ce qui n'est pas très significatif", a-t-il toutefois souligné, se voulant prudent.
Pour sa toute première course de l'année en Europe, Froome, double vainqueur du TOUR DE FRANCE (2013, 2015), doit lui se contenter de la 8e place, à 46 secondes du vainqueur.
Quant au Français Romain Bardet (AG2R), il termine 6e, à 31 secondes de Quintana. "C'est en se frottant le plus souvent possible aux meilleurs grimpeurs que je vais continuer ma progression", a-t-il estimé au micro d'Eurosport.
Pour son retour à la compétition après avoir été victime avec plusieurs de ses équipiers d'un grave accident de la circulation à l'entraînement en janvier, son compatriote Warren Barguil (Giant) s'est classé 22e, à 2 min 46 sec.