Happy Birthday : |
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a pris le pouvoir jeudi dans le Tour de Catalogne au terme de la 4e étape gagnée à Port Ainé par le Belge Thomas De Gendt (Lotto).
Quintana, deuxième de l'étape, a distancé l'Espagnol Alberto Contador , le dernier à garder le contact, dans le dernier kilomètre de la longue ascension vers Port Ainé (18 km), une station de ski située à 1975 mètres d'altitude.
Contador, devancé in-extremis par l'Australien Richie Porte pour la 3e place, a franchi la ligne 15 secondes après le Colombien.
"C'était un grand jour, je me sentais mieux qu'à La Molina", a déclaré Quintana (25 ans), légèrement distancé la veille par Contador.
Le dauphin du Britannique Chris Froome dans le dernier TOUR DE FRANCE a pris ses distances sur tous ses adversaires.
L'Américain Tejay Van Garderen a lâché une trentaine de secondes et un groupe comprenant l'Irlandais Dan Martin, porteur du maillot de leader, et le Français Romain Bardet , a terminé dans le même temps que Froome (8e), à une quarantaine de secondes du Colombien.
Pour le gain de l'étape, De Gendt, rescapé d'une longue échappée, a débordé dans la montée finale le Néerlandais Pieter Weening, qui avait entamé l'ascension en tête. Le Belge (29 ans) a préservé pour finir un avantage de 1 min 08 sec sur Quintana.
"Je n'avais pas de bonnes sensations. Dans la montée finale, j'ai essayé de maintenir un tempo", a expliqué de De Gendt, très éloigné au classement général.
A trois jours de l'arrivée, Quintana a préféré rester prudent sur ses chances de victoire: "Contador (2e à 8 sec) est tout proche mais, en fait, les autres aussi sont en quelques secondes. Il faudra faire attention tout le temps, surtout le dernier jour sur le circuit de Barcelone."
"C'était le premier grand sommet de l'année, a estimé Bardet, 6e au classement à 32 sec de Quintana. Il y a eu une belle bataille. J'ai un peu subi, j'étais moins bien qu'à La Molina. J'ai essayé de limiter les dégâts."
Vendredi, la 5e étape relie Rialp à Valls, sur 187 kilomètres.