Happy Birthday : |
Le Slovène Luka Mezgec (Giant-Shimano) a remporté lundi au sprint la première étape du Tour de Catalogne, un parcours de 169,7 kilomètres en boucle depuis Calella, prenant ainsi la tête du classement général.
Mezgec a bouclé le parcours en 4 heures 9 minutes et 13 secondes, s'imposant de justesse, lors d'une arrivée groupée, devant l'Australien Leigh Howard (Orica-Green) et le Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step).
Les principaux favoris de l'épreuve, comme le Britannique Christopher Froome (Sky), l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) ou le Colombien Nairo Quintana (Movistar), ont également franchi la ligne dans ce peloton.
En revanche, l'Australien Richie Porte , lieutenant de Froome dans l'équipe Sky, a cédé 2 minutes et 58 secondes.
Avec cette victoire, Mezgec s'empare du maillot de leader de la course avec un avantage de quatre secondes sur Howard et six sur Alaphilippe, grâce aux bonifications.
La course a pris un départ rapide avec l'échappée au kilomètre 13 du Belge Boris Vallee (Lotto) et du Français Romain Lemarchand (Cofidis), qui se sont maintenus en tête jusqu'aux derniers kilomètres, creusant une avance allant jusqu'à huit minutes sur le peloton.
Dans la dernière côte de l'étape, le col de Collsacreu, de troisième catégorie, les deux coureurs, rejoints par l'Espagnol Amets Txurruka (Caja Rural), ont été interceptés par le peloton mené par les coureurs de Sky.
Les derniers kilomètres ont été marqués par plusieurs tentatives d'échappée que le peloton a réussi à contrôler, jusqu'à une arrivée groupée dans les rues de la localité méditerranéenne de Calella, où Mezgec s'est imposé au sprint.
La seconde étape, mardi, mènera les coureurs sur un parcours de 168 kilomètres entre Mataro et Gérone.