Happy Birthday : |
Deux secondes avaient séparé Chris Froome et Alberto Contador à l'arrivée de la Ruta del Sol le 22 février, et c'est donc l'heure de la revanche pour l'Espagnol à la veille du Tour de Catalogne et ses 28 cols, de lundi à dimanche.
En l'absence de Joaquim "Purito" Rodriguez, le leader de Katusha, malade et contraint dimanche d'abandonner son titre sans combattre, cette promenade de sept jours à travers la Catalogne devrait d'abord valoir par le nouveau duel entre le Britannique de Sky et l'Espagnol de Tinkoff.
Si Contador, double vainqueur de la Grande Boucle, avait tiré le premier lors de la Ruta del Sol, en février, c'est Froome, le vainqueur du Tour 2013, qui était finalement sorti vainqueur sur les routes du sud de l'Espagne, en renversant la vapeur dès le lendemain.
Depuis, Froome a cependant été contraint par une infection pulmonaire à renoncer au Tirreno-Adriatico, et ce contre-temps pourrait cette fois avantager l'Espagnol.
Avec un col hors catégorie et huit sommets de première catégorie, ce Tour de Catalogne devrait en tous cas offrir quelques beaux décors pour ces retrouvailles. Avec notamment une étape de toute beauté jeudi entre Tona et La Molina, avec pas moins de quatre ascensions et une arrivée au sommet.
Mais Contador et Froome se seront pas seuls en lice pour la victoire finale et il faudra également compter avec l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), le vainqueur 2009, l'Américain Tejay Van Garderen (BMC), le Colombien Rigoberto Uran (Etixx), 2e des deux derniers Giros d'Italie, ou encore l'Italien Fabio Aru (Astana), vainqueur de deux étapes de la Vuelta et d'une étape du Giro en 2014.
Côté Français, les hommes à suivre seront Romain Bardet (AG2R La Mondiale), le 6e du Tour 2014, le grimpeur Warren Barguil (Giant), vainqueur de deux étapes de la Vuelta en 2013, et Pierre Rolland (Europcar).
Pour les étapes réservées aux sprinters, il faudra observer Bryan Coquard (Europcar) ou encore l'Espagnol José Joaquin Rojas (Movistar).
Les étapes:
Lundi: Calella - Calella (191,1 km)
Mardi: Mataro - Olot (195,5 km)
Mercredi: Gerone - Gerone (159,6 km)
Jeudi: Tona - La Molina (191 km)
Vendredi: Alp - Valls (197 km)
Samedi: Cervera - Port Aventura (197,7 km)
Dimanche: Barcelone - Barcelone (123,5 km)