Happy Birthday : |
Le Slovaque Peter Sagan a attendu la 7e et avant-dernière étape du Tour de Californie pour s'imposer samedi alors que le Britannique Bradley Wiggins se dirige vers la victoire finale.
Sagan a réglé facilement le sprint du peloton devant le Norvégien Thor Hushvod et le Néerlandais Danny van Poppel.
Le Slovaque a signé sa onzième victoire d'étape dans l'épreuve, un record dans l'histoire de la plus importante course par étapes américaine.
Il a profité du travail de son équipe Cannondale qui est revenue sur un groupe de cinq échappés à quelques kilomètres de l'arrivée.
La victoire de Sagan n'a fait aucun doute malgré un sprint lancé très tôt par Hushvod.
"J'ai enfin gagné cette année, j'ai souvent été tout près mais cela ne venait pas, je suis très content pour moi et mon équipe qui a fait un excellent boulot", a souligné Sagan.
"On a travaillé dur pour revenir sur les échappés, avec six coureurs de mon équipe pour aller chercher ce onzième succès", a-t-il ajouté.
De son côté, Wiggins a passé une journée relativement calme malgré une chaleur toujours accablante, franchissant la ligne d'arrivée en 15e position dans le même temps que Sagan.
Avant la dernière étape dimanche, le vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012 et leader de l'équipe Sky compte 30 secondes d'avance sur l'Australien Rohan Dennis .
Cette 7e étape a donné lieu à une scène cocace dans les derniers kilomètres qui se disputait sur un circuit urbain à parcourir trois fois. A la fin du 2e tour, l'Espagnol Eloy Turuel (Jamis Hagens) a cru avoir gagné et a levé les bras en signe de victoire en passant la ligne d'arrivée. C'est en étant dépassé à sa grande surprise par un groupe de quatre coureurs qu'il a pris conscience de sa bévue.