Happy Birthday : |
Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a débuté le Tour de Californie dont il est le tenant du titre, en améliorant son record de victoires d'étape dans l'épreuve avec un succès dès la première étape, dimanche à San Diego.
Le champion du monde 2015 a signé à l'issue des 175 km au sprint sa 14e victoire d'étape dans la plus importante course du calendrier américain.
Il a devancé sur la ligne d'arrivée les Néerlandais Wouter Wippert et Dylan Groenewegen.
Le Slovaque, vainqueur de GAND-WEVELGEM fin mars et du TOUR DES FLANDRES début avril, a profité du travail des autres équipes de sprinteurs qui ont bien collaboré pour mettre fin à la longue échappée de sept coureurs.
Partis dès le km 10, le Britannique Daniel Patten (Wiggins), les Américains Daniel Eaton (UnitedHealthcare), Jacob Rathe et Michael Sheehan (Jelly Belly), Danny Pate (Rally Cycling) et Oscar Clark (Holowesko), ainsi que le Finlandais Joonas Henttala (Novo Nordisk), comptaient déjà plus de six minutes d'avance après 30 kilomètres de course.
Les formations Katusha et Dimension ont décidé rapidement de hausser l'allure du peloton et ont fini par reprendre les échappées à cinq kilomètres de l'arrivée.
Mais Katusha et Dimension Data n'ont pas été récompensés de leurs efforts: leurs sprinteurs, respectivement le Norvégien Alexander Kristoff et le Britannique Mark Cavendish n'ont pas joué les premiers rôles dans le sprint.
Sagan, parti pourtant de loin, a dominé la concurrence et retrouvé le maillot jaune de leader du général qu'il avait conservé à la surprise générale jusqu'à la fin de l'épreuve en 2015.
La deuxième étape lundi entre South Pasadena et Santa Clarita (148 km) pourrait faire déjà quelques dégâts avec des ascensions qui pourraient faire souffrir les sprinteurs.