Happy Birthday : |
© AFP/Bryn Lennon
Le Slovaque Peter Sagan
(Bora) après son arrivée en tête de la 3e étape du Tour de Californie, le 16 mai 2017 à Morro Bay
Le champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora) a accéléré à moins d'un kilomètres de l'arrivée pour remporter mardi au sprint la 3e étape du Tour de Californie, toujours dominé par son coéquipier polonais Rafal Majka.
Vainqueur de l'épreuve en 2015, Sagan s'est extrait d'un groupe fourni pour conclure devant l'Allemand Rick Zabel (Katusha) et l'Italien Simone Consonni (Emirats arabes unis) l'étape longue de 192,5 km entre Pismo Beach et la ville côtière de Morro Bay.
Au général, Majka conserve deux secondes d'avance sur le Néo-Zélandais George Bennett (Lotto) et 14 sur l'Américain Ian Boswell (Sky).
La journée avait été animée dès le départ avec l'échappée de cinq coureurs alors que le peloton était encore dans Pismo Beach. Parmi eux, l'Américain Ben Wolfe (Jelly Belly-Maxxis) qui a ensuite tenté de rafler la mise en menant une nouvelle attaque à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, avant d'être finalement repris au bout d'une dizaine de kilomètres.
En marge de la course, Slipstream a confirmé l'abandon du Letton Toms Skujins consécutif à sa chute spectaculaire lundi.
Des images l'avaient montré, hagard, alors qu'il essayait de remonter sur son vélo, évitant de peu le reste du peloton qui passait de part et d'autre de lui. Des examens ont ensuite révélé qu'il souffrait d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la clavicule gauche.
La 4e étape mercredi emmène les coureurs de Santa Barbara à Santa Clarita (159,5 km) et devrait de nouveau sourire aux sprinteurs. Il faudra attendre la 5e des 7 étapes de ce Tour de Californie jeudi avec l'arrivée au Mont Baldy et le contre-la-montre de 24 km autour du Big Bear Lake le lendemain pour voir des écarts conséquents au classement général.