Happy Birthday : |
© AFP/Bryn Lennon
Peter Sagan
, Marcel Kittel
et Elia Viviani
sur le podium de la première étape du Tour de Californie, le 14 mai 2017 à Sacramento
L'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a remporté la première étape du Tour de Californie en devançant au sprint le Slovaque Peter Sagan (Bora), dimanche à Sacramento.
Kittel s'est imposé au terme des 167,5 km de l'étape tracée autour de Sacramento, devant Sagan, détenteur du record de victoires d'étapes dans l'épreuve (15), et l'Italien Elia Viviani (Sky).
L'équipe Quick-Step, privée du Français Julian Alaphilippe , vainqueur de l'édition 2016 et opéré d'un genou la semaine dernière, a lancé la chasse sur un groupe de quatre échappés, partis dès les premiers kilomètres, qui ont compté jusqu'à deux minutes et 30 secondes d'avance.
Le peloton, sous l'impulsion des formations Sky et Katusha, a repris les échappés à un kilomètre de l'arrivée, mais c'est la formation Quick-Step qui a contrôlé les derniers hectomètres.
Lancé idéalement par l'Italien Fabio Sabatini, Kittel a dominé Sagan, double champion du monde et vainqueur du Tour de Californie 2015.
"C'est ma première victoire dans cette course, c'est le résultat du travail incroyable de mon équipe" s'est réjoui l'Allemand qui compte à son palmarès neuf victoires d'étape sur le TOUR DE FRANCE.
Kittel a signé sa huitième victoire de la saison et s'est emparé du maillot jaune de leader avec quatre secondes d'avance sur Sagan et six sur Viviani.
La 2e étape mardi entre Modesto et San Jose devrait profiter à nouveau aux sprinteurs, comme les deux suivantes. Il faudra attendre la 5e étape jeudi avec l'arrivée au Mont Baldy et le contre-la-montre de 24 kms autour du Big Bear Lake le lendemain pour voir des écarts conséquents au classement général.
L'arrivée de l'épreuve, la plus importante course américaine par étapes du calendrier, sera jugée samedi à Pasadena, près de Los Angeles.