Happy Birthday : |
L'équipe Sky, victorieuse du Tour de Californie 2014 avec Bradley Wiggins , vise de nouveau la première place dans la 10e édition qui débute dimanche, mais mise cette année sur Sergio Henao.
Si Wiggins a fait ses adieux au peloton et quitté Sky après PARIS-ROUBAIX pour se consacrer notamment au record du monde de l'heure, la formation britannique reste la grande favorite de la course par étapes la plus importante du calendrier américain.
Henao a accumulé les accessits ces dernières semaines : 2e du Tour du Pays Basque et 7e dans les classiques ardennaises Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne.
Mais le Colombien de 27 ans devra limiter la casse lors de la 6e étape, le 15 mai, un contre-la-montre individuel de 24,2 km autour du lac de Big Bear, l'un des deux moments clefs de l'épreuve.
Le second aura lieu dès le lendemain : il s'agit de l'étape reine avec l'ascension de deux cols de 2e catégorie avant une arrivée classée hors catégorie au Mont Baldy, un col situé à 1.278 m d'altitude au terme d'une route en lacets de 38 km.
La dernière fois que le Mont Baldy avait figuré au programme du Tour de Californie, en 2012, Robert Gesink avait remporté l'étape et l'épreuve.
Le Néerlandais de l'équipe Lotto est au départ de l'édition 2015 et a toujours brillé en Californie. Mais il n'a toujours pas retrouvé le niveau qu'il avait avant une intervention chirurgicale pour corriger un problème cardiaque mineur en mai 2014.
Le Tour de Californie 2015 donnera en outre lieu à un passionnant affrontement entre sprinteurs avec le Britannique Mark Cavendish , cinq victoires d'étapes dans l'épreuve, et le Slovaque Peter Sagan .
A suivre, côté français, Julian Alaphilippe , 2e de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, et Warren Barguil , grimpeur de l'équipe Giant qui peut viser le général.
. Le programme :
Dimanche: 1re étape, départ et arrivée à Sacramento (203,1 km)
Lundi: 2e étape, Nevada City - Lodi (193,7 km)
Mardi: 3e étape, départ et arrivée à San Jose (170,1 km)
Mercredi: 4e étape, Pismo Beach - Avila Beach (173,1 km)
Jeudi: 5e étape, Santa Barbara - Santa Clarita (154 km)
Vendredi: 6e étape, contre-la-montre individuel autour de Big Bear Lake (24,2 km)
Samedi: 7e étape, Ontario - Mount Baldy (128,7 km)
Dimanche 17 mai: 8e étape, Los Angeles - Pasadena (105,8 km)
. Les principaux engagés :
Sergio Henao (COL/Sky), Robert Gesink (NED/Lotto), Lawson Craddock (USA/Giant), Warren Barguil (FRA/Giant), Mark Cavendish (GBR/Etixx), Peter Sagan (SVK/Tinkoff)
. Les cinq derniers vainqueurs :
2014: Bradley Wiggins (GBR)
2013: Tejay Van Garderen (USA)
2012: Robert Gesink (NED)
2011: Chris Horner (USA)
2010: Michael Rogers (AUS)