Happy Birthday : |
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté le Tour de Belgique en enlevant la dernière étape à Saint-Vith (est), profitant de l'abandon de l'Autrichien Matthias Brändle, leader au départ dimanche mais malade.
Van Avermaet a remporté cette étape, disputée en partie sur les routes de la classique Liège-Bastogne-Liège, dans un sprint à trois devant son compatriote Tiesj Benoot et le Russe Egor Silin.
Au terme des cinq étapes, le podium final est 100% belge: Van Avermaet devance Tiesj Benoot de 41 secondes et Gaëtan Bille de 56 secondes.
Au départ de l'étape, le leader de la formation BMC était 3e du classement général à huit secondes du leader autrichien Matthias Brändle qui, malade, a été contraint à l'abandon après 50 km de course.
Deuxième du général au départ de l'étape, à une secondes de Brändle, le Français Arnaud Démare n'a pu suivre la cadence des meilleurs, sur un tracé accidenté ne correspondant pas à ses qualités.
"L'objectif était la victoire finale. Le succès d'étape, c'est la cerise sur le gâteau", s'est réjoui Greg Van Avermaet qui est toujours dans le doute concernant une éventuelle participation au TOUR DE FRANCE.
Le Belge doit devenir papa mi-juillet et souhaite assister à la naissance de son enfant. Il devrait donc abandonner en cours d'épreuve.
5e et dernière étape:
1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC), les 199km en 4 h 57:44
2. Tiesj Benoot (BEL) m.t.
3. Egor Silin (RUS) à 10.
4. Dylan Teuns (BEL) à 33.
5. Gaëtan Bille (BEL) à 39.
...
Classement général final:
1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) en 18 h 01:16
2. Tiesj Benoot (BEL) à 41.
3. Gaëtan Bille (BEL) à 56.
4. Dylan Teuns (BEL) à 1:28.
5. Martin Elminger (SUI) à 1:49.