Happy Birthday : |
© AFP/DAVID STOCKMAN
Le coureur de l'équipe Direct Energie Bryan Coquard
vainqueur au sprint de la 1re étape du Tour de Belgique, le 24 mai 2017 à Knokke-Heist
Le Français Bryan Coquard a remporté la première étape du Tour de Belgique cycliste en devançant au terme d'un sprint houleux, marqué par une chute massive, le Belge Jens Debusschere et le Britannique Daniel Mclay, mercredi à Knokke (ouest du pays).
Le coureur de la formation Direct Energie (dénommée Poweo en Belgique) prend le maillot de leader devant le Norvégien Lasse Norman Hansen.
"Ce fut un sprint un peu fou, a-t-il déclaré à la télévision belge. J'ai entendu une grosse chute derrière moi à 300 mètres de la ligne. Mais je suis resté concentré sur mon sprint sans m'occuper de cela".
Il s'agit de la cinquième victoire de la saison pour Coquard, qui a annoncé il y a quelques semaines son intention de quitter son équipe actuelle "par désir de changement", et avec l'objectif d'évoluer dans une formation du World Tour.
"C'était un peu compliqué ces dernières semaines. J'ai envie de changement. Mais je remercie (le directeur sportif) Jean-René Bernaudeau pour tout ce qu'il m'a apporté", a dit le Français à la chaîne de télévision belge Sporza.
Coquard, en tête de la course, a assuré que le leader de son équipe reste bien son compatriote Sylvain Chavanel .
"Nous allons tout faire pour qu'il gagne cette épreuve", a-t-il déclaré.