Happy Birthday : |
Homme en forme du début de saison, l'Allemand John Degenkolb (Giant) veut profiter du Tour de Bavière cycliste, qui s'élance mercredi, pour régaler son public tout en peaufinant sa préparation pour la Grande Boucle.
"Le Tour de Bavière lance ma préparation pour le Tour (de France), c'est la dernière épreuve en Allemagne à passer là où j'ai grandi : autant de bonnes raisons d'être motivé au départ", a prévenu le vainqueur de PARIS-ROUBAIX et de Milan-Sanremo, l'un des favoris sur la ligne de départ mercredi à Ratisbonne.
De son propre aveu, il espère décrocher au moins une victoire d'étape sur les cinq menant à l'arrivée, dimanche à Nuremberg.
L'opposition sera forte avec 19 équipes au départ, dont quatre du WorldTour (Giant, Katusha, Movistar et IAM) et autant de Continental Pro engagées dans le prochain TOUR DE FRANCE.
Côté français, le sprinteur Nacer Bouhanni (Cofidis) sera là pour jouer des coudes en cas d'arrivée au sprint.
L'épreuve débute pour la première fois à Ratisbonne, dont la vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, pour rejoindre Waldsassen après 221,3 km de course, soit la plus longue des cinq étapes.
Le contre-la-montre individuel de 26,1 km, deux fois plus long que celui du prochain TOUR DE FRANCE, pourrait être décisif samedi, comme l'an dernier, pour le tenant du titre britannique Geraint Thomas (Sky), en route vers son troisième succès dans l'épreuve bavaroise après 2011 et 2014.
Le programme
Mercredi: 1re étape Ratisbonne - Waldsassen, 221,3 km
Jeudi: 2e étape Waldsassen - Selb, 179,5 km
Vendredi: 3e étape Selb - Ebern, 205,9 km
Samedi: 4e étape, contre-la-montre individuel à Hassfurt, 26,1 km
Dimanche: 5e étape Hassfurt - Nuremberg, 197,8 km