Happy Birthday : |
© AFP/JORGE GUERRERO
L'Espagnol Alejandro Valverde
, vainqueur du Tour d'Andalousie, le 19 février 2017 à Coin
Une seconde a suffi: l'Espagnol Alejandro Valverde a remporté dimanche son cinquième Tour d'Andalousie en conservant ce mince avantage au général sur Alberto Contador au terme de la 5e et dernière étape, remportée par le Belge Tim Wellens au sein d'une échappée.
Malgré la pluie et le froid à Coin, dans le sud de l'Espagne, Valverde (Movistar) a franchi la ligne d'arrivée sans encombre parmi les premiers coureurs du peloton.
Et il a gardé cette petite seconde d'avance au classement final sur son compatriote Contador (Trek-Segafredo), deuxième, et six sur le Français Thibaut Pinot (FDJ), 3e. Ces derniers n'ont rien tenté sur une dernière étape qui ne comportait pas de réelle opportunité de créer des écarts.
"Je suis ravi, cela a été une victoire au forceps", a commenté Valverde au micro d'Eurosport. "Aujourd'hui, la journée n'a pas été facile avec du froid, du vent, de la pluie mais il n'y a pas eu d'attaque et c'était mieux pour nous."
C'est la cinquième fois que le vétéran espagnol (36 ans) remporte la "Ruta del Sol" après 2012, 2013, 2014 et 2016. Quant à Contador, il échoue à la deuxième place, comme en 2015, et rate l'opportunité de remporter l'une des rares épreuves d'une semaine manquant à son riche palmarès.
"J'avais plus la tête aux courses qui arrivent", a commenté Contador, heureux de ses sensations pour sa course de reprise, la première avec sa nouvelle équipe Trek.
"Cela a été une très bonne épreuve pour nous. En montagne, nous avons marché très fort. Au final, il n'y a qu'une seconde. La balance n'a pas penché de mon côté mais je félicite Alejandro", a-t-il ajouté.
Quant à l'ultime étape, elle a souri à Wellens (Lotto-Soudal), qui s'est montré le plus rapide au sein d'un groupe de six fuyards. Soit déjà sa troisième victoire cette saison après deux manches du Challenge de Majorque fin janvier.