Happy Birthday : |
© AFP/JORGE GUERRERO
Le coureur de la Movistar Alejandro Valverde
vainqueur de la première étape du Tour de l'Andalousie, le 15 février 2017 à Grenade
L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), tenant du titre, a remporté mercredi à Grenade la 1re étape du Tour d'Andalousie et s'est emparé du maillot rouge de leader en réglant au sprint un petit groupe de favoris qui s'est détaché dans l'ultime ascension du jour.
Le quadruple vainqueur de la "Ruta del Sol" s'est montré le plus rapide dans ce groupe de six hommes, devançant le Néerlandais Wout Poels (Sky), deuxième, et le Suisse Sébastien Reichenbach (FDJ), troisième.
L'autre grand favori de la course, l'Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo), a pris la sixième place dans le même temps que le vainqueur, après avoir multiplié les offensives dans la dernière difficulté, l'Alto de Monachil (1re catégorie), dont le sommet était situé à moins de 20 km de l'arrivée.
Mais malgré ces banderilles, les meilleurs sont arrivés ensemble, juste devant un deuxième groupe à cinq secondes où figuraient notamment les Français Thibaut Pinot (7e, FDJ) et Warren Barguil (10e, Sunweb).
Comme il n'y a pas de bonifications sur la Ruta del Sol, les six premiers sont classés dans le même temps avant l'étape-reine prévue jeudi, courue sur 179 km avec une arrivée au sommet de la Peña del Aguila.