Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Le Colombien Nairo Quintana
, le 5 février 2017 après sa victoire au 68e Tour de Valence (Espagne)
Doublé pour Nairo Quintana : après 2015, le grimpeur colombien a remporté Tirreno-Adriatico pour la deuxième fois à l'issue de la dernière étape mardi, un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres remporté à San Benedetto del Tronto (Est de l'Italie) par l'Australien Rohan Dennis .
Même s'il n'est pas un spécialiste du chrono, le leader de l'équipe Movistar ne craignait pas grand-chose de l'étape du jour, fort de ses 50 secondes d'avance au général.
Au bout du compte, il a pris la 45e position du chrono et devance au final Dennis (BMC) de 25 secondes et le Français Thibaut Pinot (FDJ), qui n'a pas pu conserver sa deuxième place, de 36 secondes.
"Ca a été une très bonne semaine, avec une grande équipe à mes côtés. C'est une grande joie de gagner à nouveau cette course. Je suis en forme et je suis sur la bonne route dans l'optique du Giro", a déclaré Quintana, qui a construit son succès samedi au sommet du Monte Terminillio.
L'Australien Dennis a lui aussi évoqué une "super semaine" avant de parler de son rôle sur le Giro qui débutera le 5 mai. "Je serai le numéro 2. Le leader c'est Tejay (Van Garderen, ndlr) et moi je vais essayer d'apprendre avec lui", a-t-il dit.
Malgré un chrono moyen (17e à 27 secondes de Dennis) et la perte de sa deuxième place au général, Thibaut Pinot n'était lui pas trop déçu.
"Je suis content de monter sur le podium, c'était l'objectif. J'espérais un peu mieux au Terminillio mais Quintana est très fort. Pour moi, il est le meilleur du monde. J'espère trouver un peu plus la forme pour pouvoir le gêner un peu plus", a déclaré le Français, qui participera lui aussi au Giro.
L'étape a par ailleurs été marquée par l'accident évité de justesse par Peter Sagan , qui a dû monter sur le trottoir pour éviter une promeneuse et son chien, qui passaient tranquillement au passage piéton.
"J'étais à contresens, alors disons qu'elle avait la priorité", a plaisanté le Slovaque, vainqueur de deux étapes et en forme à quatre jours de Milan-San Remo.
"Ce sont des résultats positifs mais Milan-San Remo est une course très longue. On ne sait pas comment sera la météo et chaque année c'est une course différente", a déclaré le champion du monde.