Happy Birthday : |
Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) a gagné en finisseur la 3e étape de la Tirreno-Adriatico, devançant vendredi de quelques longueurs le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) qui a dépouillé son coéquipier britannique Mark Cavendish du maillot de leader.
Dans une arrivée en côte comme il les aime, Sagan a répliqué victorieusement à l'attaque lancée à 400 m de la ligne par Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Un peu trop court, l'ex-champion du monde belge a dû se contenter de la 4e place, devancé par Kwiatkowski et l'Australien Simon Clarke (Orica GreenEdge).
Kwiatkowski, un des favoris de l'épreuve, est maintenant en tête du classement général avec 10 secondes d'avance sur un autre de ses coéquipiers, le Colombien Rigoberto Uran , et 13 secondes sur Clarke.
"Tout de suite, quand j'avais vu le profil de l'étape et son final, j'avais voulu y réussir, a savouré Sagan, après son sprint manqué de la veille, où il avait terminé 5e. Ca a fonctionné parfaitement et j'ai gagné. Je veux dédier cette étape à ma maman, qui ne va pas trop bien en ce moment."
A l'évidence, il monte en puissance à l'approche de Milan-Sanremo et des autres classiques de printemps. "J'espère, a-t-il commenté. Comme j'ai toujours dit, la vraie saison est lancée, après l'entraînement et toutes les courses d'échauffement. Maintenant, il s'agit de gagner!"
Cavendish, 93e de l'étape, a reculé au 36e rang, à 59 sec. de Kwiatkowski.
La 4e étape, samedi, mènera d'Indicatore (Arezzo) à Cittareale (Selva Rotonda) sur 244 km, pour une arrivée au sommet d'une ascension de 14 km à 5,3% de moyenne, mais avec un dernier kilomètre à 10%, qui augure de différences, sur le terrain et au classement général.