Happy Birthday : |
Alberto Contador , le favori, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana , trois stars des grands tours, prennent mercredi le départ du Tirreno-Adriatico, jusqu'à dimanche.
La Course des Deux Mers a été privée au dernier moment comme l'an dernier du Britannique Chris Froome, malade, qui aurait complété le carré d'as.
L'affiche reste belle avec les deux derniers vainqueurs du trident de Neptune, Contador (2014) et Nibali (2012 et 2013), et le grimpeur Quintana, deuxième l'an dernier.
Le Colombien pourrait faire parler la poudre dans les étapes de montagne ce week-end, quand le peloton traversera les Apennins, avec notamment dimanche l'escalade du Mont Terminillo, un vieil habitué du Giro.
Si Contador est déjà en forme, Nibali est en retrait. Le dernier vainqueur du TOUR DE FRANCE a opté pour un entraînement plus intense en ce début de saison par rapport aux précédentes et ne s'est pas une seule fois classé dans les dix premiers en 2015.
"Nous avons voulu privilégier le travail aérobie, a expliqué à la Gazzetta dello sport son entraîneur, Paolo Slongo. Le programme c'est d'être au maximum au TOUR DE FRANCE."
Côté sprinteurs, Mark Cavendish a perdu la concurrence de Marcel Kittel , forfait lui aussi, et sera le grand favori des étapes de plat. L'homme de l'Île de Man a déjà remporté trois étapes sur le Tirreno-Adriatico, plus deux contre-la-montre par équipes.
A cause du mauvais temps, le traditionnel chrono par équipes de la première étape a été remplacé par un court contre-la-montre individuel de 5,4 km. autour de Lido di Camaiore, sur les bords de la Mer Tyrrhénienne.
Parcours
1re étape:
Mercredi 11: Contre-la-montre individuel à Lido di Camaiore (5,4 km)
2e étape:
Jeudi 12: Camaiore-Cascina (153 km)
3e étape:
Vendredi 13: Cascina-Arezzo (203 km)
4e étape:
Samedi 14: Indicatore-Castelraimondo (218 km)
5e étape:
Dimanche 15: Esanatoglia-Terminillo (194 km)
6e étape:
Lundi 16: Rieti-Porto Sant'Elpidio (210 km)
7e étape:
Mardi 17: Contre-la-montre individuel à San Benedetto del Tronto (10 km)
Principaux engagés
Tinkoff-Saxo: Alberto Contador (ESP), Roman Kreuziger (CZE), Peter Sagan (SVQ)
AG2R: Christophe Riblon (FRA)
Astana: Vincenzo Nibali (ITA)
BMC: Greg Van Avermaet (BEL)
Colombia: Miguel Rubiano (COL), Carlos Quintero (COL)
Etixx: Rigoberto Uran (COL), Mark Cavendish (GBR), Mark Renshaw (AUS), Zdenek Stybar (CZE)
FDJ: Thibault Pinot (FRA)
Lampre: Filippo Pozzato (ITA), Przemyslav Niemiec (POL)
Lotto: Jurgen van den Broeck (BEL)