Happy Birthday : |
Alexandre Vinokourov , le manager de l'équipe kazakhe Astana, a demandé samedi aux organisateurs de Tirreno-Adriatico d'ajouter une arrivée en côte d'ici la fin de l'épreuve mardi, afin de compenser l'annulation de l'étape de montagne prévue dimanche.
"Nous apprécions le choix des organisateurs de Tirreno-Adriatico d'assurer la santé et la sécurité des coureurs. Mais dans la mesure où il n'y a pas de parcours de remplacement pour l'étape de dimanche, nous demandons, au moins, de transformer l'arrivée de l'étape de lundi en une arrivée en côte", écrit Vinokourov dans un communiqué publié sur le site de son équipe.
"Cette demande vise à donner à tous les participants une vraie chance de disputer la victoire finale (...) Je pense que c'est une demande raisonnable afin de respecter les efforts qu'ont fait tous les champions pour préparer cette course", a-t-il ajouté.
La fin de la "course des deux mers" risque d'être profondément perturbée par l'annulation de l'étape de dimanche à cause de la météo.
Elle devait en effet voir les grimpeurs - parmi lesquels le leader italien de l'équipe Astana Vincenzo Nibali - s'expliquer sur 176 kilomètres et cinq ascensions dont celle du Monte San Vicino (13 kilomètres de montée) où était prévue l'arrivée.
Elle a été annulée à cause de la neige tombée sur la route menant au sommet.
Alors que le Tchèque Zdenek Zybar porte le maillot bleu de leader, il ne reste donc que deux étapes à disputer: lundi avec 210 kilomètres entre Castelraimondo et Cepagatti sur un profil a priori favorable aux sprinteurs et mardi avec un contre-la-montre individuel de 10,1 kilomètres à San Benedetto del Tronto, sans doute décisif pour la victoire finale.