Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Guay
Thibaut Pinot
pose lors de la présentation de son équipe, la FDJ.fr, le 21 janvier 2014 à Paris
Remis en selle par sa 7e place de la Vuelta, Thibaut Pinot (23 ans) se dit "assez revanchard" sur le TOUR DE FRANCE qu'il a dû abandonner l'an passé.
Le grimpeur franc-comtois, qui a participé au Trophée Andros fin 2013 ("une très bonne expérience, j'espère que ça va me faire progresser, je suis confiant"), a finalement opté pour le doublé Tour-Vuelta en 2014 après avoir été tenté par une expérience Giro-Vuelta.
Q: Quel a été l'élément déterminant dans votre choix?
R: "Trois jours en Franche-Comté, chez moi, sur des routes que je connais par coeur, ça m'aurait fait mal au coeur de louper ça ! Mais j'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de faire un programme Giro - Vuelta. Avant le Tour, je vais garder le même programme: le stage en mai, le Tour de Bavière et puis le Tour de Suisse, comme en 2012 (l'année de sa victoire d'étape dans le Tour, ndlr). L'an dernier, ce n'était pas une question de préparation, je suis arrivé au Tour dans les mêmes conditions qu'en 2012, c'était une question de fraîcheur mentale."
Q: Quel sera votre état d'esprit?
R: "Je serai assez revanchard mais, c'est sûr, j'irai avec beaucoup moins de pression que cette année (2013). Je sais qu'il y aura la Vuelta derrière, je serai plus décontracté. Sur la Vuelta, c'est le vélo que j'aime, des cols, des montées tous les jours, pas d'étape de plaine. Un grimpeur sait que s'il se loupe un jour, il peut se rattraper le lendemain. Au Tour, il y encore un point d'interrogation. Je ne sais pas si j'irai pour les étapes ou pour le général. Je vais tout faire pour être à 100 % et je pense que ce sera comme en 2012, mon rôle va se définir après la première semaine. J'ai vu sur la Vuelta que j'avais le potentiel pour faire un top 5. Je vais continuer à travailler dans ce sens."
Q: Où vous situez-vous dans la hiérarchie des grimpeurs?
R: "Il y en a trois-quatre qui se dégagent du lot, Quintana, Froome, Rodriguez, Nibali. Après, je pense que je suis dans le groupe juste derrière. On est une petite dizaine à avoir le même niveau."