Happy Birthday : |
Le Britannique Chris Froome (Sky) a renversé Alberto Contador samedi dans la 4e étape de la Ruta del Sol, gagnant à l'Alto de las Allanadas et dépossédant l'Espagnol du maillot de leader pour seulement deux secondes à la veille de l'ultime journée.
Pour leur première semaine de course en 2015, ces deux-là viennent de donner un avant-goût du duel acharné qu'ils devraient se livrer cet été sur le TOUR DE FRANCE: après le festival de Contador devant Froome vendredi, les rôles ont été inversés samedi avec une démonstration du Britannique face au Madrilène.
"C'est une situation géniale pour la course et les supporteurs. Entre Alberto et moi, cela devient un grand duel. Hier (vendredi), il a fini en tête et aujourd'hui, c'est moi", a réagi Froome, qui a pris un avantage certes minime mais a priori décisif en vue de la victoire finale.
Le leader de Sky a distancé celui de Tinkoff dans l'ascension finale et l'a devancé de 29 secondes, s'emparant des commandes du classement général avec deux secondes d'avance sur Contador, deuxième de l'étape.
"Il y a des jours où les jambes sont meilleures que d'autres", a philosophé Contador malgré la perte du maillot rouge. "C'est bien qu'il y ait du spectacle et que ce soit serré. Ce Tour d'Andalousie est une grande course."
L'Espagnol Beñat Intxausti (Movistar) reste troisième du général tandis que le Français Romain Bardet (Ag2r), huitième de l'étape, a rétrogradé au cinquième rang, doublé par l'Espagnol Mikel Nieve (Sky).
Dimanche, la 5e et dernière étape entre Montilla et Alhaurin de la Torre (169,8 km) s'annonce propice aux sprinteurs. Et sauf surprise, seule une cassure ou un incident de course semblent susceptibles de permettre à Contador de repasser devant.